Données.banquemondiale.org : l'accès libre aux données de la Banque mondiale


Depuis le mois de mai, la Banque mondiale propose en libre accès ses données sur le développement dans une multitude de pays.
            
Pour l’occasion, un site web dédié a été créé à l’adresse : http://donnees.banquemondiale.org
 
Il est disponible en anglais, français, espagnol et arabe.
 
En haut de la page d’accueil, on trouve quatre onglets permettant d’accéder aux données par pays, par thème, par indicateur (environ 300) ou de visualiser le catalogue proposant la liste des sources et plus de 2 000 indicateurs.
            
Sur la page d’accueil, on peut également voir quelques actualités sur le développement, les principaux indicateurs du développement de la banque mondiale (éducation, santé, etc) et quelques données cartographiques sur le taux de mortalité ou les émissions de CO2 dans le monde par exemple.
            
Si l’on choisit l’onglet Pays, une liste de 208 pays s’affiche et il suffit de cliquer sur le pays de son choix pour voir apparaître une fiche descriptive avec les principaux indicateurs : PIB, niveau de revenu, population, espérance de vie, infrastructure, éducation, environnement, etc.
             
Chaque indicateur est matérialisé sous la forme d’un module (proposant soit un tableau, des pourcentages et/ou des graphiques), qui n’est pas sans rappeler les widgets du lecteur de flux RSS Netvibes. 
             
Sur la droite de chaque module, une loupe permet d’avoir quelques informations complémentaires sur l’indicateur (descriptif et source).
            
En haut de la page, un moteur propose de rechercher un indicateur spécifique, puis de voir afficher juste en dessous les données les plus récentes.
             
Un bouton “Exporter” permet d’extraire l’ensemble des données pour le pays choisi, de 1960 à aujourd’hui, au format xml ou excel.
            
Il faut néanmoins noter que ces données ne sont généralement pas complètes, et que les données pour un indicateur précis ou pour certaines années ne sont pas toujours disponibles.
             
L’onglet Thèmes propose 16 catégories, de agriculture et développement rural, à secteur privé et secteur public, en passant par développement social, développement urbain, éducation, efficacité de l’aide, énergie et mines, infrastructures, main d’œuvre et protection sociale, politique économique et dette, santé, etc.
            
Une fois le thème choisi, on obtient une fiche descriptive avec les données des principaux indicateurs de cette catégorie, la liste complète des indicateurs liés à ce thème ainsi que des données cartographiques.
            
Les données peuvent être exportées au format excel ou xml. Pour le format excel, on récupère plusieurs fichiers correspondant chacun à un indicateur, avec à l’intérieur les données précises par années depuis 1960, pour chaque pays.
             
L’onglet Indicateur propose une liste de plus de 300 indicateurs : taux d’imposition total, incidence de la tuberculose, exportations de biens et services, proportion de sièges occupés par des femmes dans les parlements nationaux…
            
En choisissant l’un des indicateurs proposés, on dispose alors d’un tableau avec les données pour chaque pays sur les dernières années. Par défaut, c’est un tableau qui s’affiche mais il est également possible de choisir une visualisation cartographique.
             
Le dernier onglet Catalogue liste les ressources disponibles à la banque mondiale : bases de données, tableaux et rapports.
             
Ces bases permettent d’obtenir des tableaux de données personnalisés beaucoup plus précis que ce qui est offert par le site donnees.banquemondiale.org : choix d’un ou plusieurs pays, d’un ou plusieurs indicateurs, choix des dates, choix de la forme du tableau, des unités de mesure…
            
INFORMATIONS
            
http://donnees.banquemondiale.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire