Hal ParisTech : l'archive ouverte de plusieurs grandes écoles parisiennes


ParisTech, l’Institut des Sciences et technologies qui regroupe 12 des plus prestigieuses grandes écoles françaises (Ensam, Chimie Paris, Polytechnique, Ecole nationale des Ponts et chaussées, Ensae, ENSTA, AgroParisTech, ESPCI, HEC, l’Institut d’Optique, les Mines et Télécom Paris), a ouvert en mars 2010 son archive ouverte sur HAL (l'archive ouverte pluridisciplinaire développée par le CNRS), qui regroupe les publications scientifiques du pôle.
             
L’archive ouverte HAL Paristech est disponible à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/PARISTECH et fédère les archives ouvertes des différentes écoles. 
            
Pour le moment, seules 5 d’entre elles disposent d’un portail HAL (Ecole nationale des Ponts et chaussées, Polytechnique, HEC, les Mines et Télécom Paris).
             
Depuis la page d’accueil, on peut choisir de se rendre directement sur l’archive ouverte d’une des écoles en cliquant sur le logo correspondant ou bien de consulter et interroger l’intégralité des ressources des cinq écoles.
            
Le portail met actuellement à disposition plus de 4 100 articles et plus de 8 000 notices.
            
Il est possible de les consulter par domaine (13 domaines divisés ensuite en sous-domaines : chimie, économie, sciences de l’environnement...), par année, type de document (articles de revues avec ou sans comité, ouvrages, thèses…), école, ou bien de visualiser les derniers dépôts.
             
Un onglet Recherche propose d’effectuer une recherche simple, avancée ou par identifiant.
           
La grille de recherche avancée permet de lancer une requête dans un grand nombre de champs (titre, résumé, auteur, nom du laboratoire, équipe de recherche, année, identifiant, mots-clés…).
             
Pour chaque critère, on peut ensuite préciser si le champ contient / est exactement / commence par / est supérieur  / finit par … le mot-clé, l’expression ou le chiffre entré dans la zone de saisie libre.
             
Les critères peuvent ensuite être reliés par les opérateurs ET, OU SAUF.
             
Il est enfin possible de limiter par type de publication et/ou de conserver uniquement les documents en texte intégral.
            
Parmi les services proposés, on notera la possibilité de créer des alertes, d’exporter une liste de publications et la mise à disposition de flux RSS pour les derniers dépôts.
             
INFORMATIONS
            
http://hal.archives-ouvertes.fr/ PARISTECH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire