Le Web 2.0 en bibliothèque


Paru en décembre 2009 aux éditions du Cercle de la librairie, “Le Web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ?” est un ouvrage collaboratif coordonné par Muriel Amar et Véronique Mesguich, qui aborde le déploiement du Web collaboratif en bibliothèques.
             
Parmi la quinzaine d’auteurs, on remarquera la présence d’un grand nombre d’experts du domaine de l’information comme Serge Courrier, Olivier Ertzscheid, Bertrand Calenge et bien d’autres. 
           
L’ouvrage se divise en trois grandes parties : la première consacrée aux principales applications du Web 2.0, la seconde aux aspects sociaux du Web 2.0 et la troisième aux bibliothèques 2.0.
            
LES PRINCIPALES APPLICATIONS DU WEB 2.0
          
Cette première partie décrit avec précisions les applications du Web 2.0 pouvant revêtir un intérêt en bibliothèques. Chaque chapitre, consacré à un type d’outil en particulier, aborde dans un premier temps l’historique et les caractéristiques précises de chaque outil et détaille ensuite les principales applications possibles en bibliothèques. Il sera donc questions des blogs (utilisation dans un contexte de communication institutionnelle, de veille ou encore de catalogage), de wikis (utilisés comme guide de la bibliothèque, support de formation, outil de gestion de projet…), de géolocalisation et mashups (applications composites) et bien évidemment de flux RSS (pour faire de la veille, pour diffuser les dernières acquisitions…).
            
LES ASPECTS SOCIAUX DU WEB 2.0
             
C’est dans cette deuxième partie que sont abordés les outils de bookmarking social (comme Delicious ou Diigo), avec un article intéressant sur “Comment gérer les signets de la bibliothèque dans Delicious”. Les autres chapitres sont consacrés à l’intérêt des réseaux sociaux en bibliothèque (promotion de la bibliothèque, diffusion des activités, amélioration des services) et aux enjeux du catalogue 2.0.
            
LES BIBLIOTHEQUES 2.0
            
La troisième et dernière partie propose deux retours d’expériences sur l’implémentation d’une stratégie 2.0 dans deux bibliothèques universitaires : l’une à l’université de Laval (Québec) et l’autre à l’université libre de Bruxelles.
            
Le cas de l’université de Laval est un excellent exemple de ce qui est peut être proposé aux usagers  en termes de services 2.0. L’article décrit précisément la réflexion menée en amont, les besoins des usagers, les solutions mises en places et les résultats obtenus.
             
La bibliothèque de l’université de Laval a commencé à développer son offre de services web depuis 2006. Des portails thématiques ont tout d’abord été mis en place, en remplacement des biblioguides. Ces portails rassemblent et organisent les ressources et services de chaque discipline enseignée à l’université.
             
Depuis 2008, ces portails ont été transposés en pages publiques Netvibes.
             
La bibliothèque propose également une veille informationnelle, grâce à des flux RSS, sur les nouvelles acquisitions et les derniers sommaires des revues scientifiques, le partage de ses signets dans l’outil de bookmarking social Delicious et un catalogue 2.0 interrogeable sur le site de la bibliothèque, mais également depuis chaque portail public Netvibes, grâce à un widget dédié.
             
Un service de veille à la demande a également été mis en place pour certains professeurs, qui ont alors été dotés de leurs propres comptes Netvibes.
             
Ce retour d’expérience pourra donc inspirer les lecteurs désireux de monter ce type de projet et pourra convaincre les plus réticents de l’intérêt d’intégrer des services 2.0 en bibliothèques (les résultats rencontrés par l’université de Laval en termes de fréquentation étant très encourageants).
            
L’ouvrage est très complet, bien documenté (avec des bibliographies en fin de certains chapitres et un glossaire du langage 2.0 en fin d’ouvrage) et aborde l’ensemble des problématique liées aux outils Web 2.0 et leurs utilisations en bibliothèques.
            
Les auteurs ont su allier réflexions, description d’outils, exemples d’applications et retours d’expériences.
             
Un ouvrage indispensable pour toute personne travaillant en bibliothèque.
             
INFORMATIONS
 
“Le Web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ?”
             
Edition du Cercle de la librairie Collection Bibliothèques
Prix TTC : 34 €
ISBN : 978-2-7654-0976-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire