Les archives des BBC Proms en ligne


BBC Proms est un festival musical classique organisé par la BBC depuis 1895, tous les étés pendant 8 semaines, à Londres.
             
Depuis peu, la BBC propose sur son site les archives de la programmation depuis 1895 ; il ne s’agit pas d’archives musicales et sonores, mais bien d’un recensement textuel des morceaux qui ont été joués, des orchestres qui ont participé….
 
Depuis la page d’accueil, on peut choisir d’effectuer une recherche dans les archives par nom de morceau, nom de compositeur, d’artiste, d’orchestre ou par année.
             
On découvrira par exemple que 75 morceaux de George Gershwin ont été joués au cours des 115 années d’existence du festival, que Placido Domingo a été invité une seule fois, le 18 juillet 2005, pour le rôle de Siegmund dans la Walkyrie, ou encore que l’orchestre de Paris a joué 26 morceaux.
             
Le site permet également de créer des “Top 40”, afin de savoir quels sont les 40 morceaux les plus joués, les 40 artistes qui sont venus le plus, etc.
             
D’après le directeur des BBC Proms, Robert Wright, cette base permet d’avoir une idée des tendances en matière de musique classique au Royaume-Uni au cours de 115 dernières années, comme par exemple la popularité d’un compositeur, d’un artiste ou encore d’un morceau à une époque donnée.
           
INFORMATIONS
           
www.bbc.co.uk/proms/archive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire