MédiasSociaux.com : Panorama des médias sociaux 2011

Expert reconnu des médias sociaux, Frédéric Cavazza a déjà publié en mai 2008 et en mars 2009 un panorama du sujet, dans lequel il analysait les différentes familles d’outils de ce domaine en constante évolution et en dressait une cartographie.

Il vient de renouveler l’exercice et propose sur son blog un “Panorama 2011”, composé cette fois-ci de sept grandes familles, correspondant aux sept usages primaires – en 2009, il avait répertorié les outils dans quatre grandes familles et 17 sous-familles.


Il distingue ainsi les outils dédiés à la publication (plateformes de blogs, de microblog, wikis...), au partage (de vidéos, de photos, de liens, de documents...), aux discussions (outils et plateformes de forums, de surveillance et de gestion des commentaires...), au commerce  (solutions d’avis client, plateformes de recommandation...), à la localisation, aux jeux et au réseautage enfin, avec des réseaux sociaux qui peuvent être personnels (Copains d’avant…), professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing, Plaxo), ou “traditionnels” (Facebook, MySpace…).


Comme le souligne Frédéric Cavazza, on retrouve au centre de ce panorama deux acteurs – Google et Facebook –, qui sont présents sur l’ensemble des usages et tentent de s’imposer vis-à-vis des acteurs historiques, des challengers ou des acteurs locaux.

Si Google est encore en retrait, dans la mesure où sa présence est éclatée sur différents services qui ne communiquent pas entre eux, Facebook en revanche peut être considéré comme le supermarché des médias sociaux, puisque l’on y trouve tout ce qu’il y a ailleurs. Quant à Twitter, il se positionne également sur une grande partie des usages, grâce à l’écosystème de services qui gravitent autour de ses APIs.

Langue : français
http://goo.gl/Ih5wE


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°89 de Netsources (novembre-décembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire