Minesoft : un serveur de brevets innovant

Créé en 1996 par Anne Chapman et Ophir Daniel, Minesoft a été, jusqu’en 2002, distributeur des solutions Questel au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et dans les pays scandinaves.

QUELQUES MOTS D’HISTOIRE... 

Minesoft a également créé plusieurs solutions logicielles pour Questel, telles que Qweb et Trademark Explorer (cette dernière ayant été abandonnée suite à l‘achat d’Edital).

En 1998, Minesoft lança PatentOrder (solution software pour télécharger des facsimilés de brevets au format PDF) et, en 2001, Patent Tracker (solution de surveillance du statut légal).

En 2003, après s’être associé à RWS, Minesoft lança PatBase puis, quelques années plus tard, PatBase Express et Patent Archive (solution de gestion de l’information brevet et de sa distribution).

La société a été distinguée à plusieurs reprises au Royaume-Uni.

POINTS FORTS DE L’OFFRE

PatBase dispose de données bibliographiques de plus de 96 offices nationaux et supra-nationaux et du texte intégral de 20 offices, avec possibilité de recherche du texte non latin, de traduction machine et la disponibilité du document PDF.

Deux interfaces sont proposées. PatBase est l’interface professionnelle complète destinée aux documentalistes et ingénieurs brevet, tandis que PatBase Express est une interface simplifiée, avec une présentation simple des résultats, destinée au chercheur R&D ou à l’utilisateur occasionnel non expert.

Plus de 44 millions de familles de brevets sont disponibles et seules les classes révisées et corrigées des classifications US, ECLA, IPC et JP sont proposées.

On peut chercher par formulaire ou par ligne de commande, cette deuxième possibilité permettant d’utiliser des stratégies complexes.

De multiples formats d’affichage sont offerts, ainsi qu’un surlignage personnalisable ; on peut aussi visualiser citations et statut juridique.

Des exports sont disponibles dans de nombreux formats et différents types d’analyse des résultats sont proposés.

On signalera que PatBase figure parmi les services très utilisés dans le domaine des brevets.



François Libmann
Publié dans le n° 290 de Bases (Février 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire