Mir@bel : localiser des revues en SHS


Lancée officiellement en juin 2009 par l’ENS Lyon, Science Po Grenoble et Science Po Lyon, la base Mir@bel (pour Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases de données en ligne) se définit comme “un réservoir d’informations qui indique, pour chaque revue francophone en sciences humaines et sociales, où trouver le texte intégral, le sommaire des numéros, le résumé des articles et les références bibliographiques”. 
 
La base recense actuellement 1 091 revues.
           
A ce jour, 15 partenaires institutionnels participent au projet, avec pour mission  de suivre plusieurs revues en SHS et de mettre à jour les informations les concernant au maximum tous les deux mois.
On y retrouve les trois porteurs du projet, la bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS, l’ENA, l’université Lyon 2, l’Enssib… Environ 200 revues sont suivies par ce biais.
           
D’autre part, un partenariat  a été conclu avec les principaux portails de revues en SHS francophone (Cairn, “Cultures, Langues, Textes”, Erudit, iRevues, INRP, Persée et Somrev...) pour permettre un moissonnage semi-automatisé d’un certain nombre de ressources ; ce dernier permet de recueillir des mises à jour régulières, même pour les revues qui ne sont pas encore “suivies” par un partenaire officiel.
             
Pour chaque revue, on dispose d’une fiche indiquant généralement son titre, l’ISSN, un lien vers la notice Sudoc, la période de publication, l’éditeur, la classification Dewey, un lien vers le site web de la revue, la périodicité et les langues de publication.
            
Une rubrique “Accès en ligne” récapitule le type d’information disponible en ligne (sommaire, texte intégral, résumés des articles...), le nom de la ressource où l’on peut trouver la revue, le type d’accès (libre ou restreint), l’antériorité disponible, la couverture (exhaustive ou non), la langue et éventuellement le format.
             
Un flux RSS est proposé pour connaître les dernières mises à jour.
            
Plusieurs possibilités de recherche sont offertes.
             
Une “recherche simple” est disponible sur la page d’accueil et permet de lancer une requête sur le nom des revues, des ressources ou des éditeurs, avec un ou plusieurs mots-clés séparés par un AND implicite.
            
Une “recherche avancée” propose de restreindre la requête aux champs Titre, ISSN, Indice Dewey, Editeur (liste déroulante), type de service (texte intégral, résumé, sommaire…), Ressources ou  Collections (listes déroulantes).
 
Il est également possible de limiter la recherche aux revues en accès libre uniquement.
             
On peut enfin accéder aux information via la liste alphabétique des revues, des éditeurs et des ressources.
             
Malgré un design peu attrayant, on ne pourra qu’apprécier une telle initiative, quand on sait combien il est parfois difficile et chronophage d’identifier  puis d’accéder à des revues en SHS non disponibles dans les serveurs ou portails.
            
INFORMATION
           
www.reseau-mirabel.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire