Nomination.fr : base de données des cadres dirigeants français


BASES avait déjà parlé de Nomination.fr, pour signaler le chargement d’une partie de son contenu sur LexisNexis (n°226, avril 2006)
             
A l’occasion du lancement de la nouvelle interface de recherche Nomisearch, nous avons souhaité offrir un aperçu des offres de cet éditeur, spécialisé dans l’information sur les décideurs des sociétés françaises.
             
La société Nomination a été créée en 2002 par Serge Papo et Louis Barbeau. Elle proposait à l’origine une newsletter hebdomadaire indiquant  les dernières nominations de décideurs, et alimentait les rubriques Carnet ou Nominations de différents journaux et sites internet professionnels.
            
Au fil des années,  la récolte de ces nominations, conjuguée à un travail de reconstitution des organigrammes, a permis de constituer une banque de données de dirigeants d’entreprises, qui est aujourd’hui accessible par un abonnement annuel. Cette base compte à ce jour près de 150 000 profils de dirigeants dans 35 000 sociétés françaises, principalement des grands groupes et grandes PME.
            
QUELLES SONT LES INFORMATIONS DISPONIBLES ?
             
Tout d’abord, quels sont les critères d’insertion d’un dirigeant dans la base ?
             
Pour Nomination, un “décideur” est un cadre ayant plus de 5 années d’expérience, dont le poste donne un pouvoir de décision et de validation ou de gestion d’un budget.
             
On retrouve donc dans la base des profils de directeurs de niveau Top et Middle Management, mais on peut également y voir par exemple des chefs de produits de grands groupes de produits de consommation comme Unilever, qui peuvent avoir des budgets publicitaires importants à gérer.
             
Nomination a donc un contenu plus large que certains annuaires biographiques économiques, qui se contentent quelquefois des membres du comité exécutif des grandes sociétés. A l’inverse, Nomination a un contenu plus ciblé que les réseaux sociaux professionnels, qui regroupent des employés de tous niveaux.
            
La banque de donnés propose des informations détaillées sur les dirigeants.                    
Pour tous, il est possible d’obtenir : nom, intitulé du poste, société et coordonnées professionnelles (standard, ligne directe, email ou coordonnées de l’assistante).
             
Pour la moitié des profils contenus dans la base, on dispose également de la biographie du dirigeant, de sa photo, de la description précise de ses fonctions (missions, périmètre de son activité, effectif de ses équipes, etc.), ainsi que d’informations sur son prédécesseur à ce poste et ses rôles éventuels d’administrateur au sein de conseils d’administration dans d’autres sociétés.
             
Sur les entreprises, la base fournit  les coordonnées et un bref texte de présentation de l’activité, mais surtout l’organisation des filiales et participations des grands groupes (informations obtenues en partenariat avec Dafsaliens) et l’organigramme des dirigeants de chaque société, catégorisé par grandes fonctions (conseil d’administration, direction générale, direction finance, direction commerciale, etc.).
             
COMMENT CES INFORMATIONS SONT ELLES RECUEILLIES ?
             
Nomination dispose d’une équipe d’une vingtaine de chargés de production dont le rôle est de recueillir et de valider les informations, notamment via une veille de la presse et des communiqués officiels des sociétés.
             
Des partenariats, avec des associations professionnelles et des associations d’anciens élèves de grandes écoles, lui permettent également d’être prévenu des changements de fonction des membres.
            
Enfin, tout cadre peut signaler lui-même son changement de poste, grâce à un formulaire présent sur le site de Nomination.
             
Les chargés de production valident et complètent l’information par une enquête téléphonique auprès des sociétés. Ils effectuent égale-ment des recherches sur Internet ou par téléphone, pour trouver par eux-mêmes des profils à intégrer dans leur base.
            
L’information est ensuite indexée,  afin de permettre des recherches suivant des critères formatés, notamment sur le type de fonction occupé ou le secteur de la société.
            
A noter : la date de révision de chaque fiche est indiquée, ce qui permet de vérifier la fraîcheur de l’information.
            
LES DIFFERENTES INTERFACES DE RECHERCHE

Selon l’abonnement souscrit auprès de Nomination, on accède à une ou plusieurs interfaces de recherche :
             
- NomiHebdo est la lettre hebdomadaire présentant les dernières nominations entrées dans la base ; 200 en moyenne par semaine.
             
Il est possible de visualiser uniquement les annonces concernant un secteur, un type de fonction ou une société.
           
Il est également possible de consulter les anciennes lettres parues depuis le début de son abonnement ;
            
- NomiLeads propose la liste chronologique des profils entrés dans la base autrement que suite à une nomination récente, soit environ 680 nouveaux noms par mois, obtenus via le formulaire présent sur le site ou par une recherche de l’équipe de Nomination ;
             
- NomiBase est le véritable cœur de la base Nomination. Cette formule permet d’avoir accès à tous les profils.
             
Trois modes distincts de recherche sont disponibles : 
             
• par le nom et prénom des dirigeants : les résultats présentent une liste avec les personnes ayant le même nom, puis des noms avec une orthographe approchante ;
            
• par le nom des sociétés : les résultats mènent aux organigrammes de la société et de ses filiales.
             
• recherche multi-critères : l’interface permet de combiner une recherche croisée sur différents critères : types de fonctions, secteurs (référentiel proposé par Nomination ou code NAF), mots-clés sur les fonctions et les sociétés, formation, chiffres d’affaires et effectifs de la société, cotation, situation géographique.
             
Les résultats sont affichés sous forme de liste par ordre alphabétique de sociétés ou de personnes. On peut déplorer l’absence d’un classement par pertinence, qui présenterait en priorité les profils aux postes les plus élevés ou les sociétés les plus importantes. Ce classe-ment est cependant à l’étude ;
            
- NomiSearch est la nouvelle interface de recherche, destinée principalement aux cabinets de chasseurs de têtes et aux directions de ressources humaines.
            
Cette interface permet de répondre à ce type courant de questions chez les recruteurs : “je cherche une personne qui est actuellement directeur général dans  une société de distribution et qui a occupé auparavant des postes commerciaux ou marketing”, ou encore “je cherche un directeur financier avec 10 ans d’expérience ayant travaillé aux Etats-Unis dans le secteur des nouvelles technologies”.
            
Pour cela, NomiSearch divise la recherche en  deux parties.
             
Dans la première, on indique les critères concernant l’expérience passée du profil recherché (formation, nombre d’années d’expérience, expé-rience internationale, secteurs et/ou postes occupés).
             
NomiSearch utilise la technologie sémantique développée par Sinequa ; si l’on cherche une personne ayant une expérience dans le marketing, l’outil fera également ressortir les cadres ayant été chef de groupe ou chef de produit, même si le mot “marketing” n’apparaît pas dans leur biographie. Cette recherche donnera une première liste de résultats.
             
La deuxième partie consiste à indiquer les critères correspondant au poste actuellement occupé par le cadre recherché (fonction, secteur, périmètre fonctionnel, CA et effectifs de la société et/ou situation géographique).
            
Les deux listes de résultats obtenues sont ensuite automatiquement croisées, de façon à offrir la liste des profils correspondant à la fois aux critères présents et passés.
             
L’outil étant très récent, il est possible d’indiquer les résultats jugés non pertinents, afin de permettre aux développeurs d’améliorer leur produit.
 
Signalons que Nomination a conclu des partenariats avec différents éditeurs de logiciels de gestion RH ou CRM, afin d’y importer plus facilement leurs données.
             
Nomination fournit par ailleurs la base PEOPLE de LexisNexis en fiches biographiques.
            
On n’y trouvera cependant pas les organigrammes, les coordonnées des individus et les critères de segmentation permettant les recherches précises des interfaces de NomiBase ou NomiSearch.
             
LexisNexis permet en revanche de faire des recherches booléennes dans le texte intégral des biographies.
            
En conclusion, cette source  – qui est loin d’être la seule en matière de biographies – intéressera principalement les cabinets de recrutement par approche directe, les directions commerciales, marketing  ou communication désireuses d’identifier précisément des  interlocuteurs ou tout simple-ment les métiers ayant besoin de recueillir rapidement des informations sur le profil des personnalités les plus impor-tantes au sein d’une société.
             
La base est amenée à grandir rapidement.  Il est en effet prévu que le périmètre des entreprises,  jusqu’ici  principalement composé des grands groupes, soit élargi aux sociétés ayant un CA supérieur à 10 M€, à toutes les filiales des groupes ayant un CA supérieur à 100 M€ et aux entreprises présentant une forte croissance.
 
Cette nouvelle ligne éditoriale devrait permettre d’atteindre 200 000 profils dans 70 000 sociétés, d’ici l’été 2011.
            
INFORMATIONS
http://www.nomination.fr/
Nomination
51 -55 rue Hoche
94200 Ivry sur Seine
Tél : 01 45 15 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire