Réussir son référencement web

Pour une majorité d’internautes, effectuer une recherche sur le Web revient à poser la question à Google puis à choisir, parmi les dix premiers résultats – ou les vingt ou trente premiers, pour les internautes les plus pugnaces – la ou les pages les mieux à même de répondre à sa question.

On comprend donc l’enjeu que représente, pour les éditeurs de sites web, un positionnement parmi les premiers résultats du moteur, lors d’une requête par mots.
Et l’on devine les difficultés qu’il y a pour arriver à ses fins, quand on sait que les dix résultats de la page sont choisis par Google selon un algorithme qui prend en compte plus de 200 signaux (ou critères de pertinence), pouvant chacun être décliné  en 50 variations différentes !

Dans ce contexte, la bonne visibilité d’un site dans les résultats d’un moteur passe par une phase essentielle d’optimisation des pages et de référencement.

Ecrit par Olivier Andrieu et édité aux Editions Eyrolles en décembre 2010, l’ouvrage  “Réussir son référencement web” risque fort de devenir rapidement indispensable à ceux qui souhaitent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche.

Pour la troisième édition de cet ouvrage (la première est sortie en janvier 2008 et la seconde en octobre 2009), le fondateur du site Abondance.com nous livre en effet, en pas moins de 550 pages, une foule de conseils pratiques pour renforcer la présence de son site sur le Net.

La méthodologie à suivre pour améliorer la visibilité de son site est détaillée au fil de onze chapitres :

- les deux premiers posent les bases du domaine exploré et rappellent un certain nombre de généralités: liens organiques et liens sponsorisés, fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires, etc.

- le 3ème chapitre concerne la “préparation” du référencement, à savoir le choix des mots-clés, expliqué notamment à partir du concept de “longue traîne” ;

- en près de 150 pages, les chapitres 4 et 5 abordent quant à eux les techniques d’optimisation des pages d’un site : contenu, balises, texte visible, URL, liens, mais aussi le “PageRank Modeling”, le statut juridique des liens hypertexte, le “TrustRank”, etc.

- le chapitre 6 est consacré à la “recherche universelle” et à tous les référencements multimédias et multisupports qui en découlent : images, vidéos, actualités, fichiers PDF, cartographie, réseaux sociaux...;

- le chapitre 7 aborde les contraintes induites par l’optimisation des sites web, et explique comment contourner les obstacles, notamment pour les frames, les sites flash, les langages Javascript ou Ajax, les menus déroulants, les sites dynamiques...

- enfin, les étapes qui suivent l’optimisation du site sont traitées dans les chapitres 8 à 11 ; on y découvre comment référencer son site sur les moteurs – ou au contraire interdire son référencement –, comment suivre le référencement (calcul du retour sur investissement, mise en place de liens de tracking...) et l’on dispose enfin de conseils pour savoir s’il est préférable d’internaliser ou d’externaliser le référencement.

Ecrit dans un langage clair et agréable à lire, truffé d’exemples et d’adresses d’outils et de sites à consulter, cet ouvrage fournit des solutions techniques mais aussi des conseils pratiques pour mener à bien toutes les étapes clés d’un bon référencement.
Nul doute qu’il deviendra rapidement la “Bible” de tous ceux qui s’intéressent au sujet, qu’ils soient non-spécialistes comme référenceurs avertis.

Pour info :
“Réussir son référencement web”
Olivier Andrieu,
Editions Eyrolles (2011)
550 pages, 19 x 23 cm
ISBN : 2-212-12868-1
29,90 euros


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°89 de Netsources (novembre-décembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire