Slideshare.net : un mémoire de fin d'études sur le Web temps réel

Les internautes qui s’intéressent au Web temps réel pourront, après avoir assisté en différé au 5 à 7 de l’ADBS (voir ci-dessus), lire le très intéressant mémoire de fin d’étude que Fabien François a réalisé, dans le cadre d’un Master 2 Communication et Création Numérique (CCN) à l’Iscom Paris.
Dans un document PDF de plus de 100 pages, ce mémoire tente de répondre à la question “En quoi le Web Temps Réel modifie-t-il l’accès à l’information et la gestion de l’image de marque ?”.


Son objectif est est de réfléchir aux changements et aux évolutions que le Web temps réel engendre sur Internet, notamment pour les utilisateurs et les journalistes – en termes d’accès à l’information par exemple –, mais aussi pour les marques, qui doivent prendre en compte ces nouveaux outils dans leur communication et leur relation avec les consommateurs.

Une première partie présente le Web temps réel et revient sur son apparition, ses applications et la nouvelle dimension qu’il apporte au Web et à l’information.

La manière dont il est utilisé et géré par les internautes, les journalistes et les marques est ensuite étudiée.

Une troisième partie enfin analyse les enjeux et les impacts du Web temps réel  pour la marque et les moyens à mettre en oeuvre pour s’y adapter et le maîtriser.

On trouve d’autre part en annexe des comptes-rendus d’entretiens avec différentes personnalités du domaine.

Langue : français
http://goo.gl/lYjTC


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°89 de Netsources (novembre-décembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire