Statistique-publique.fr : Le Portail de la statistique publique française


De nombreux sites institutionnels recèlent des trésors en matière de statistiques et donnent accès à des études, graphiques et chiffres dans tous les domaines. Mais il est souvent difficile de repérer ces données.
            
Certes, les possibilités de recherche avancée des moteurs permettent d’en débusquer certaines. A titre d’exemples, on peut sur Google restreindre la requête aux sites gouvernementaux en utilisant l’opérateur site:gouv.fr, repérer des données prospectives avec l’opérateur numrange (2015..2100), localiser des infographies grâce aux images, etc. Mais il est facile, lors d’une recherche, de passer à côté de sources pertinentes.
             
Pour permettre aux internautes d’accéder plus facilement à l’ensemble des informations statistiques publiques, le Cnis (Conseil national de l’information statistique) a souhaité offrir un accès unifié, à des éléments parfois dispersés sur plusieurs sites.
            
Un Portail de la statistique publique française – géré par l’Insee – a donc été lancé début 2006 (voir Bases n°227) et a été rénové et enrichi en 2008.
             
Pour autant, la communication autour de ce site est restée très discrète, ce qui explique peut-être qu’il ne rencontre pas le succès auquel il serait en droit de prétendre.
            
Le site Pertinence.org, qui donne des indications sur le trafic des sites web, évalue ainsi le nombre de visites sur le Portail à 920 par jours, quand 90 000 visites quotidiennes sont annoncées pour l’Insee – comme pour tous les services de ce type, les chiffres fournis sont à prendre avec prudence, mais la comparaison des deux valeurs reste intéressante.
             
Yahoo!, quant à lui, estime que le nombre de liens pointant  vers la page d’accueil du Portail de la statistique publique est de 580 (opérateur link:), quand il est de 43 000 vers la page d’accueil de l’Insee !
            
Nous avons donc estimé que ce portail méritait une description dans nos colonnes, même en l’absence d’actualité particulière.
             
Un “guichet unique” pour les données statistiques
             
L’objectif principal de ce portail est double : remplir le rôle de “guichet unique” et permettre de retrouver, sur un sujet donné, les informations disséminées sur plusieurs sites.
           
Il est donc possible d’interroger simultanément les divers sites de la statistique publique française, à savoir le site de l’Insee – qui concerne plus spécialement la population et les entreprises –, les services statistiques des différents ministères et les sites d’autres organismes publics conventionnés, selon leur champ de compétence.
             
Les sites de 35 organismes sont interrogés, parmi lesquels on citera celui de l’ASP  (Autorité de la statistique publique), de la BDF (Banque de France), de l’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), etc.
           
D’une façon générale, la recherche sur le portail permet d’obtenir une liste de résultats, avec pour chacun son titre et un extrait pertinent. Un clic sur le titre affiche le texte intégral du document, sur le site de l’organisme éditeur.
             
DES POSSIBILITES DE RECHERCHE VARIEES
            
Plusieurs possibilités de recherche sont offertes sur le site.
             
• Recherche par domaine
 
La gauche de l’écran est occupée par une colonne, qui permet de naviguer parmi les grands thèmes et sous-thèmes.
 
18 grands domaines sont proposés, de Agriculture, Pêche,  Sylviculture à Transport, en passant par Construction, Logement ; Mode de vie des ménages ; Energie ; Finances publiques et Economie générale.
            
En cliquant sur l’un des domaines, on affiche la liste détaillée des résultats pertinents,  avec pour chacun leur titre, un bref descriptif, le thème et la rubrique.
            
Les rubriques correspondent au type de données offertes et sont les mêmes quel que soit le domaine : Indices et séries longues, banques de données, études et analyses, concepts et définitions, nomenclatures et zonages, méthodes et sites statistiques publics.
            
Les thèmes en revanche sont propres à chaque domaine, et peuvent être divisés en sous-thèmes. Le domaine Economie générale propose ainsi des thèmes comme statistiques monétaires et financières, comptabilité nationale, indicateurs économiques à court terme... et des sous-thèmes tels que indicateurs monétaires et financiers, marchés financiers, pouvoir d’achat de la monnaie, etc.
            
Depuis la liste des résultats, on peut décider d’affiner la sélection par thème – et sous-thème – ou par rubriques.
             
Les résultats peuvent être classés par pertinence, ou par ordre alphabétique des thèmes ou des rubriques.
             
• Recherche libre
 
Dans le haut de l’écran sur la droite, une petite fenêtre permet de lancer une requête par mots sur la base (qui contient à ce jour plus de 4 000 documents).
             
Le site ne donne aucun renseignement sur les possibilités de recherches, mais nos tests semblent montrer que :
            
- la recherche s’effectue sur le titre des documents (ou, plus précisément, sur la balise titre de la page offrant le document), et non sur le titre et le résumé ;
            
- quelquefois, une troncature implicite (singulier-pluriel notamment) est utilisée ; mais nous n’avons pas réussi à comprendre la règle... ;
             
- les opérateurs booléens ne sont pas compris ;
            
- une recherche sur deux mots se fait sur la chaîne de caractères (mot composé), et non sur la présence des deux mots dans le titre.
            
• Recherche par mots-clés
             
Sous la recherche libre, on ne peut plus succincte, figure le lien Recherche par mots-clés, qui permet d’accéder à une grille spécifique.
            
Cette dernière propose de sélectionner des mots-clés depuis une liste alphabétique très détaillée (absentéisme, académie, accès à la propriété...) et de relier les mots choisis par l’opérateur ET ou OU.
             
ACTUALITES ET EVENEMENTS
            
Dans le haut de l’écran, un onglet Actualités et événements offre différentes rubriques, parmi lesquelles on en trouve une qui s’intitule Dossiers.
             
Cette rubrique, mise à jour sur une base mensuelle le plus souvent, donne accès à des dossiers qui rassemblent différentes études et statistiques sur des sujets d’actualité.
            
On citera, parmi les derniers, Pénibilité - Santé au travail ; L’utilisation des pesticides ; La place des femmes dans la société française ; Les retraites...
            
Au final, le Portail de la statistique française s’avère être un outil intéressant à plus d’un titre.
            
Son atout principal est bien sûr de regrouper des données issues de plusieurs sources, ce qui fera gagner un temps précieux à l’internaute et lui permettra d’accéder à des documents issus de bases qu’il n’aurait pas forcément pensé à consulter...
            
L’interface est conviviale et la consultation des informations se fait de façon intuitive, notamment lorsque l’on utilise la navigation par domaines.
             
La recherche par mots sur l’ensemble du site gagnerait en revanche a être sérieusement améliorée – voire supprimée –, car les critères utilisés sont plus source d’erreur qu’aide à la recherche...
            
Ainsi, les requêtes transport marchandises, ou encore transport routier marchandises donnent 0 résultats, alors que transport routier de marchandises obtient 11 réponses pertinentes...
             
En l’absence de toute aide en ligne, de nombreux internautes risquent de quitter le site sans persévérer dans leurs essais...
            
INFORMATIONS
           
www.statistique-publique.fr
 
Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n°270 de Bases (avril 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire