MatWeb.com : les propriétés de plus de 79 000 matériaux


L’idée de banques de données factuelles sur les matériaux est loin d’être récente et de nombreux produits/services ont été lancés mais n’ont pas survécu.
            
Même la Commission Européenne avait organisé un programme d’une durée de cinq ans, baptisé MatAware, de sensibilisation aux banques de données matériaux il y a plusieurs dizaines d’années. STN, pour sa part, a pendant un temps proposé le MPDN (Materials Property Data Network), qui était un cluster de banques de données offrant les caractéristiques de différents matériaux ; mais la plupart de ces banques de données ont été déchargées et le MPDN abandonné.
             
 
Sans chercher à faire un tour d’horizon du sujet, notre attention a été attirée par MatWeb (Material Property Data), une banque de données gratuite qui propose des ensembles de données sur plus de 79 000 matériaux de différentes natures : métaux, polymères, céramiques, lubrifiants….
             
Cette banque de données a été créée en 1996 par Automation Creations Inc.
Les documents proviennent à 90 % des producteurs de matériaux, le reste provenant de manuels, de sociétés savantes ou du réseau relationnel des producteurs de MatWeb. Par conséquent, dans la plupart des cas, le nom du/des fabricant(s) est indiqué.
             
On peut effectuer des recherches quantitatives sur les propriétés physiques ou les compositions d’alliages en indiquant des minimums/ maximums et les combiner avec le type de matériaux, le nom du fabricant, la marque du matériau.
             
Pour faciliter l’utilisation de la base, le système propose :
           
- un Quick Search dans laquelle on entre un terme ;
             
- un Advanced search qui permet de construire des stratégies complexes, basées sur les propriétés, la composition, le type du matériau et des termes ajoutés ;
            
- différents types de recherches spécifiques comme la Metal Composition Search, qui permet d’entrer plusieurs éléments ainsi qu’une fourchette de pourcentage dans l’alliage et de trouver les alliages les comprenant, ou la Lubricant Search, qui permet de trouver les lubrifiants dont les propriétés sont dans l’intervalle défini.
             
Trois niveaux d’inscription permettent de combiner un nombre plus ou moins important de critères.
             
Le premier niveau est un accès anonyme. Le deuxième niveau nécessite une inscription (gratuite) et permet de combiner plus de termes de recherche et le troisième niveau (premium) permet, en particulier, de transférer automatiquement les données trouvées vers différents programmes de CAO.
           
Le coût de ce service premium est de 99,95 $ par an.
           
Cette banque de données est accessible directement, mais a également été intégrée à différents services, d’aide à la conception en particulier.
           
www.matweb.com
 
François Libmann, Bases n°273 (juillet-août 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire