Une collection de blogs sur les outils du Web 2.0

Directeur du développement de l’Ecole des métiers de l’information, Fidel Navamuel est par ailleurs journaliste et webmaster. 

Il a lancé en 2010 le blog AllWeb2, puis en a créé d’autres sur des thématiques proches, l’ensemble constituant aujourd’hui une collection de blogs dédiés aux outils du Web 2.0.

Développés sur des plateformes de blogs, ces sites utilisent les caractéristiques de ces outils et rassemblent sur leur page d’accueil les derniers articles publiés sur le sujet.

Trois d’entre eux ont même adopté le même modèle de mise en page – en jouant sur des différences de couleur – et affichent les huit derniers billets publiés dans deux colonnes, avec pour chacun une vignette de l’outil décrit, le titre de l’article (dans une police de caractère originale et moderne) et les premières phrases. Une troisième colonne contient classiquement la liste des tags et des catégories, entourée de quelques liens sponsorisés et encarts publicitaires.

Mais si les mises en pages se ressemblent, chaque blog possède une couverture spécifique :

LES OUTILS DE LA VEILLE

Avec une moyenne de deux ou trois billets par semaine depuis fin décembre 2011, Les Outils de la Veille couvre les nombreux outils et services susceptibles d’aider – le plus souvent gratuitement – l’internaute dans sa veille.

La «veille» est ici entendue au sens large, puisque le site décrit aussi bien des moteurs de recherche temps réel que des outils permettant de mesurer ses performances sur les réseaux sociaux, des applications twitter (pour voir tous ses tweets sur une seule page, repérer ses followers influents...), ou encore des outils de veille comme Mention (voir p.10).

Les billets fournissent pour chaque outil une description claire et concise des principales fonctionnalités et une copie d’écran ; ils sont classés dans dix thématiques, qui couvrent à la fois la curation et l’e-réputation, mais aussi les systèmes d’alerte, la veille (technolo-gique, concurrentielle...), les moteurs de recherche et la mesure d’impact.

http://outilsveille.com
twitter : @OutilsVeille

LES OUTILS COLLABORATIFS

Comme son nom l’indique, ce blog s’attache plus spécialement aux services, outils et réseaux susceptibles de faciliter le travail collaboratif.

On trouve par exemple la description d’une solution collaborative de gestion de tâches, d’un outil permettant de créer des cartes et diagrammes à plusieurs, d’un service gratuit de vidéo conférence, d’un outil de partage de fichiers, d’un wiki, d’un traitement de texte collaboratif, etc.

Le blog propose les billets publiés depuis octobre 2011, à raison de quelques billets par semaine.

http://outilscollaboratifs.com/
twitter : @collaboratifs

LES OUTILS DE SAUVEGARDE

Le stockage en ligne devient aujourd’hui une véritable alternative à la sauvegarde sur disque dur et les offres dans ce domaine se multiplient.

C’est peut-être ce qui a incité Fidel Navamuel a lancer un blog spécifique ; mais ce dernier ne contient aujourd’hui qu’une vingtaine de billets, publiés pour la plupart entre janvier et février 2012.

On trouve y notamment la description d’un outil facilitant la sauvegarde d’un site web ou d’un blog, permettant d’héberger ses fichiers sur plusieurs plateformes, de centraliser ses téléchargements, d’archiver ses documents, etc. Autant de services qui risquent de souffrir de l’arrivée du géant Google dans ce domaine !

http://outilsdesauvegarde.com/
twitter : @lesoutils

LES OUTILS MOBILES

Avec une présentation plus traditionnelle, ce blog couvre les nouveaux usages et les nouveaux outils de la mobilité connectée.

Depuis septembre 2011, plus de 80 billets ont été publiés, et nous font découvrir par exemple une application pour économiser le forfait données ou data de son iPhone, une solution pour créer une carte heuristique dans un environnement multiplateforme (et notamment sur les dispositifs mobiles), un outil pour stocker des sons réalisés avec son smartphone...

http://outilsmobiles.com/
twitter : @OutilsMobiles

ALLWEB2

Se présentant comme «l’Annuaire des meilleurs sites et services Web 2.0», AllWeb2 est le premier site de la collection et rassemble aujourd’hui plus de 700 billets.

Contrairement aux annuaires traditionnels cependant, les articles ne sont pas classés par rubriques et sous-rubriques mais par ordre ante-chronologique, puisque le site est construit sur une plateforme de blogs.

Les billets sont heureusement tagués et un nuage de tags facilite l’exploration du site.

Parmi les thèmes les plus fréquents, on trouve notamment le graphisme, le cloud computing, la recherche, les réseaux sociaux, le webmastering et le partage.

Au final, eu égard à la variété des domaines couverts par AllWeb2, on est quasiment assuré d’y découvrir une «pépite» à chaque visite...

http://allweb2.com/
twitter : @annuweb2



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 97 de Netsources (Mars-Avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire