DOABooks.org : un répertoire d'ouvrages open access en SHS

Lancé en 2008 par un consortium de sept presses universitaires de taille moyenne et de deux universités, appartenant à six pays européens, le projet OAPEN (pour Open Access Publishing in European Network) a pour ambition d'améliorer la visibilité de la recherche universitaire européenne en sciences humaines et sociales.

Après avoir obtenu dans un premier temps un financement de la Commission européenne, dans le cadre du programme eContentplus, le consortium s’est transformé en août 2011 en une Fondation indépendante.

En complément de sa plateforme d'édition numérique disponible en open source (www.oapen.org, voir ci-après), la Fondation Oapen vient d’annoncer le lancement d’un répertoire de monographies open access dans le domaine des sciences humaines et sociales, réalisé en collaboration avec la société SemperTool, spécialiste des solutions logicielles pour les bibliothèques numériques.

Construit sur le même modèle que le site DOAJ.org, DOABooks – pour Directory of Open Access Books – permet aux internautes de découvrir des monographies universitaires de qualité (peer-reviewed), publiées sous licence open access.

Le site vient d’être lancé en version bêta et rassemble aujourd’hui plus de 750 monographies académiques et livres savants, proposés par plus de 20 éditeurs universitaires.?

Les contributeurs les plus importants sont Amsterdam University Press (147 ouvrages), Universitätsverlag Göttingen (138), Manchester University Press (101), Firenze University Press (89) et Bloomsbury Academic (68).

Aucun éditeur français ne participe aujourd’hui au projet, mais la Fondation Oapen espère élargir les partenariats dans les mois qui viennent.

Le répertoire est en effet ouvert à tous les éditeurs académiques, du moment que les livres sont revus par des pairs et publiés en libre accès. Le contenu de DOABooks devrait donc augmenter rapidement.

Les éditeurs sont par ailleurs invités à fournir les métadonnées de leurs livres, qui sont moissonnables, de façon à optimiser leur diffusion, leur visiblité et leur impact.

Deux modes de recherche sont proposés.

La recherche par mots peut se faire depuis la zone de saisie de la page d’accueil ou depuis une grille de recherche avancée.

Cette dernière propose  de restreindre la requête – qui se fait par défaut avec l’opérateur AND, sur les notices de chaque livre – à un champ du document (titre, ISBN/ISSN, auteur, mots-clés, résumé, éditeur, ou tous les champs) et de préciser la période de publication.

La grille dispose de deux zones de saisie, et l’on peut lancer une requête sur deux champs, en les reliant par AND, OR ou NOT.

Que l’on utilise la recherche simple ou avancée, on obtient une page de résultats affichant la liste des ouvrages sélectionnés, classés par pertinence ou par date de publication (descendant ou ascendant).

Pour chaque ouvrage, sont indiqués son titre, le nom du ou des auteurs, le numéro ISBN, l’année de publication, le nombre de pages, la langue, l’éditeur et une vignette de la couverture.

Sous chaque résultat, deux liens donnent accès au résumé de l’ouvrage et aux mots-clés. Il est également possible de le télécharger en PDF, d’y accéder sur Google Books ou Amazon (où il est quelquefois possible d’acheter la version imprimée) et enfin d’exporter la référence bibliographique, via Reference Manager, EndNotes ou RefWorks.

Lors d’une recherche par mots, la page de résultats propose d’autre part, depuis une colonne sur la droite, de filtrer ceux-ci par éditeur, langue ou année de publication.

En complément de cette recherche libre, DOABooks dispose de plusieurs possibilités de navigation, accessibles depuis l’onglet Browse :

- par titres : on peut afficher les ouvrages classés selon l’ordre alphabétique de leur titre, soit en choisissant la première lettre du titre, soit en inscrivant les premières lettres dans une zone de saisie ;

- par sujets : on dispose ici des classiques rubriques et sous-rubriques offertes par les annuaires. Dix-sept catégories sont proposées, de Agriculture and Food Sciences à Technology and Engineering, en passant par Business and Economics, Health Sciences, Law and Political Science et Social Sciences.

Chaque catégorie offre à son tour plusieurs sous-rubriques (voire sous-sous-rubriques).

Le lien «Expand Subject Tree» affiche l’ensemble de l’arborescence, avec le nombre d’ouvrages indexés dans chaque rubrique.

Cette option permet de remarquer que l’indexation thématique est encore largement perfectible.

Un grand nombre de sous-rubriques n’ont en effet aucun livre, alors qu’au contraire, d’autres catégories (comme History ou Social Sciences) réunissent un très grand nombre d’ouvrages (respectivement 110 et 167), mais n’ont ni sous-rubriques ni aucun moyen de filtrer les résultats (le filtrage par éditeur, langue... n’est proposé que pour la recherche par mots).

Mais il est vrai que le site est en phase bêta, et doit justement s’améliorer en tenant compte des retours des éditeurs et des utilisateurs...
             
- par éditeur : cette dernière option affiche la liste alphabétique des éditeurs partenaires, avec pour chacun le nombre d’ouvrages.

Ce répertoire de monographies vient compléter le site Oapen.org, qui est à la fois une bibliothèque en ligne et une plateforme de publications dédiée aux monographies en SHS.

OAPEN.ORG : UNE RECHERCHE PAR MOTS SUR LE TEXTE INTEGRAL DES MONOGRAPHIES

L’ambition de cette plateforme est d'améliorer la visibilité de la recherche universitaire européenne en SHS, et d'élaborer un modèle d'édition numérique en libre accès, en complément d'une publication imprimée qui peut être payante.

Cette bibliothèque permet aujourd’hui de lancer une recherche par mots sur le texte intégral de plus de 950 ouvrages et monographies, proposées par une trentaine d’éditeurs académiques, les principaux contributeurs étant les mêmes que pour DOABooks.org.

Comme pour DOABooks, deux modes de recherche sont proposés.

Une recherche libre par mots peut se faire depuis la zone de saisie de l’écran d’accueil ou la grille de recherche avancée.

Mais contrairement à DOABooks, elle est ici lancée sur le texte intégral des monographies, et non sur leur notice.

La grille de recherche avancée permet notamment l’usage des opérateurs AND ("all of these words"), OR ("any of these words"), NOT ("exclude"), et d'un opérateur de proximité. On peut aussi utiliser les métadonnées et restreindre la recherche aux champs titre, auteur, titre de série, sujet, ISBN et/ou année ou période de publication.

Comme dans DOABooks, une colonne située sur la gauche de la page de résultats propose d’affiner la sélection selon le sujet, la langue et l’éditeur.

Il est d’autre part possible de choisir, depuis la page d’accueil, l’option «Browse the library», et de naviguer à partir de plusieurs arborescences, dont les  catégories thématiques, la liste alphabétique des titres et des auteurs, la langue et l’éditeur.

Si les deux sites recensent les monographies académiques en libre accès, leur couverture n’est pas exactement la même, et près d’un tiers des éditeurs de DOABooks (offrant environ 25% des ouvrages)  ne participent pas à Oapen.org ; on citera parmi eux Athabasca University Press et Bloomsbury Academic.

Les deux sites sont donc complémentaires et devront être tous deux interrogés pour une recherche exhaustive.

Même si l’on regrette que la Fondation Oapen ait fait le choix de lancer deux sites distincts, plutôt que de développer celui qui existait déjà – en ajoutant une fonction «annuaire» par exemple –, la richesse des deux sites et leur originalité en font des points de départ incontournables pour la communauté scientifique...



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 291 de Bases (Mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire