EconomistsOnline.org : archives ouvertes dans le domaine de l'économie


Lancé officiellement le 28 janvier 2010 lors de la conférence Subject Repositories: European collaboration in an international context à la British Library, Economists Online est un portail qui a pour ambition de rendre accessible la production des principaux économistes universitaires ; il est géré par le consortium de bibliothèques universitaires Nereus et co-financé par l’Union européenne.
             
Economists Online présente les chercheurs d’une vingtaine d’institutions membres du consortium Nereus avec leurs publications académiques et les données de recherche qui leur sont liées et contient plus de 900 000 références bibliographiques, dont plus de 28 000 avec un lien vers le texte intégral. 



Parmi les institutions représentées, on notera la London School of Economics and Political Science, l’université d’Oxford, l’université libre de Bruxelles, Sciences Po ou encore l’université Paris-Dauphine.
             
Le site est disponible en quatre langues : anglais, français, allemand et espagnol.
            
La page d’accueil présente la liste des institutions participant à Economists Online avec, pour chacune, un lien vers la page d’accueil de l’université, sa base de publications et la liste de ses chercheurs en économie.
            
On trouve, dans la colonne de gauche, un moteur permettant d’effectuer une recherche sur les 900 000 publications référencées.
            
 Les possibilités de recherche offertes sont les suivantes : « » pour l’expression exacte, opérateurs booléens (AND, OR, NOT), * pour la troncature.
             
Le moteur n’est pas sensible à la casse ; en revanche, il est sensible aux accents et il est très fortement conseillé d’utiliser les parenthèses lors d’une requête un peu complexe.
             
La recherche avancée est également disponible en cliquant sur l’icône “avancée” au dessus du moteur : dans ce cas, il est possible de faire porter la recherche sur les champs “tous”, “résumé”, “auteur”, “titre”, “revue”, “mots-clés”, de restreindre par type de publication (article, livre, thèse…), d’indiquer un intervalle de dates et de limiter la sélection aux références disposant d’un lien vers le texte intégral.
            
Avant de lancer la recherche, il faut indiquer le langage de requête (français, anglais, allemand ou espagnol), ce qui fait apparaître une fenêtre pop-up avec les termes de la recherche traduits dans les trois autres langues. La recherche a ainsi l’avantage d’être multilingue.
           
A partir de la liste des résultats, il est possible de préciser sa recherche en limitant par collection (institution partenaire), année, type de publication, classification, auteur, langue ou titre de revues / séries. Le site permet de générer un flux RSS sur les résultats de recherche et d’ajouter une sélection de résultats à un dossier.
            
Le site propose également une liste des chercheurs en économie des différentes institutions dans la rubrique “Liste de publications”, disponible en haut de la page d’accueil.
             
La liste est classée par ordre alphabétique, avec pour chaque chercheur le nom de l’institution à laquelle il est rattaché, son adresse mail ainsi qu’un lien vers son site web lorsqu’il en possède un.
             
Pour identifier spécifiquement un chercheur on dispose, dans la colonne de gauche, d’un moteur de recherche simple ainsi que d’une rubrique permettant d’affiner les résultats par institution (Université Catholique de Louvain, Erasmus University Rotterdam…).
             
En cliquant sur le nom d’un chercheur, on accède à sa fiche détaillée avec un court CV, ainsi qu’aux références de l’ensemble de ses publications, avec un lien vers le texte intégral lorsque cela est disponible.
             
Pour les chercheurs très prolifiques, on pourra utiliser les options disponibles dans la colonne de gauche, afin de limiter le volume de publications par collection, par année, type de publication, classification, auteur, langue ou revue.
            
On ne pourra qu’apprécier cette initiative inscrite dans le mouvement du libre accès à l’information d’origine académique.
             
Elle permet d’interroger au sein d’une interface unique une multitude de ressources, qui étaient auparavant très fragmentées et plus difficiles d’accès.
             
Economist Online sera aussi bien utile aux économistes qu’aux professionnels de l’information à la recherche de publications académiques dans le domaine de l’économie, ou bien souhaitant identifier  et contacter des chercheurs en économie.
             
A l’avenir, Economists Online devrait s’enrichir avec l’ajout des publications de nouveaux membres ayant rejoint le consortium Nereus, comme l’ISEG, l’université de Lisbonne, l’université de Glasgow ou encore l’université de Sophia-Antipolis.
            
 INFORMATIONS
www.economistsonline.org/

Carole Barthole
Publié dans le n°276 de Bases (Novembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire