Repérer les retombées presse d'une exposition grâce aux images

La recherche par image similaire peut parfois servir à retrouver autre chose que des images… Voici un exemple de cas où elle a permis d’identifier rapidement des documents qu’on n’aurait pas pu repérer autrement.

La demande consistait à retrouver les retombées presse et web – à l’exclusion des billets de blogs –, et ce au niveau mondial, de l’exposition «La petite veste noire», un hommage de Karl Lagerfeld à la marque Chanel.
Cette exposition avait lieu à Tokyo et était précédée de la sortie d’un livre de photo ayant le même titre («La petite veste noire»).

Pour répondre à cette question, nous avons dans un premier temps interrogé la presse française et internationale via les quatre agrégateurs principaux que sont : EDD, Europresse, Factiva et LexisNexis.

Utiliser l’expression «la petite veste noire» s’avère moins efficace que prévu : d’une part ce critère de recherche ne permet pas de distinguer les articles parlant de l’exposition de ceux parlant du livre ; et d’autre part, il est nécessaire de la traduire dans les différentes langues de recherche (du moins celles que nous maîtrisons) : The little black jacket, La pequeña chaqueta negra, Die kleine schwarze Jacke, etc.

Pour cibler les informations sur l’exposition qui devait se tenir au Japon en avril, il s’est avéré plus pertinent de croiser tout simplement les trois critères suivants : Chanel (qui s’écrit de la même façon dans toutes les langues) Tokyo (ou Tokio) ET avril (ou april, abril, etc).

Cette première recherche a permis de collecter des articles parus dans la presse.

Dans un second temps, nous avons appliqué cette même stratégie de recherche dans Google, et plus spécifiquement dans Google Actualités, en utilisant les index Actualités de chacune des versions linguistiques de Google (http://news.google.es pour l’Espagne, http://news.google.de pour l’Allemagne, etc.)

Cette stratégie donne d’assez bon résultats pour retrouver les retombées web, mais nous restions toujours limités aux langues que nous maîtrisions. Il était ainsi impossible d’avoir accès aux retombées parues sur des sites japonais, chinois, coréens, taiwanais ou hongkongais (pays les plus proches du lieu de l’exposition).

Nous avons alors remarqué que l’annonce de cette manifestation était la plupart du temps accompagnée de l’illustration suivante :

Il s’agit d’un dessin de Karl Lagerfeld représentant une Coco Chanel agitant les deux drapeaux de la France et du Japon dans chacune de ses mains.

On trouvait également cette illustration-ci, qui est la couverture du livre :

Après avoir enregistré les deux illustrations sur notre disque dur, nous avons procédé à une recherche par image similaire.

C’est clairement la première illustration qui a donné les meilleurs résultats, car elle est vraiment non ambigüe : elle n’est utilisée que pour illustrer cette manifestation.

Elle a ainsi permis de retrouver des retombées presse tout à fait pertinentes, qu’il aurait été impossible d’identifier d’une autre manière sans connaître la langue, comme par exemple cette brève parue dans Vogue Japon...


Aurélie Vathonne
Publié dans le n° 97 de Netsources (Mars-Avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire