Son équipe propose aujourd’hui une sélection de 39 outils, choisis soigneusement parmi ceux qui leur permettent de créer quotidienne-ment des visualisations interactives et dynamiques.
Proposée sur une page unique, la sélection est très visuelle et affiche les 39 outils classés par ordre alphabétique. Ces outils rassemblent à la fois des bibliothèques de données, des applications et des services. Chaque outil est représenté par un rectangle composé d’une copie d’écrans, du nom de l’outil et d’une brève description de ses principales fonctionnalités, ainsi que d’une URL vers le site officiel.
Lorsque l’on clique sur le nom, le rectangle se retourne et affiche une face verso rouge, comportant des informations complémentaires :
- type d’outil : Web Application, Library, API, Desktop Application...
- technologie : Windows, Linux, JavaScript, Flash...
- licence : Free to use, BSD, MIT, GPL...
- liens : un ou plusieurs liens sont généralement proposés, et peuvent mener vers le site de l’éditeur, vers un tutoriel, vers un «repository»...
- Maps : outils qui permettent d’intégrer des données sur une carte (11 outils) ;
- Charts : solutions pour créer des graphiques et diagrammes (25 outils) ;
- Data : outils qui simplifient le traitement des données (9 outils).
Si des connaissances en programmation sont nécessaires pour tirer parti de certains outils, d’autres en revanche pourront être utilisés sans écrire une seule ligne de code...
http://selection.datavisualization.ch/
Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 97 de Netsources (Mars-Avril 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire