Bibliothèque (Reloaded) : Créer un flux RSS pour un rag de Google Reader

En novembre 2011, Google a lancé une nouvelle interface de son agrégateur de flux RSS Google Reader, permettant une meilleure intégration du réseau Google+ – ajout du bouton +1 de Google sous chaque article... –, au détriment de certaines fonctionnalités de partage.
Parmi celles-ci, la possibilité qui était offerte de créer un flux RSS pour un tag donné a été supprimée, au grand dam des veilleurs.

Dans un article intitulé «Googe Reader pour diffuser sa veille : si, si, c’est encore possible», paru le 17 avril 2012 sur le blog Bibliothèques [reloaded], Etienne Cavalié propose heureusement une astuce permettant de pallier cette disparition.

Il s’agit en fait de rendre «publics» les tags que l’on veut suivre par flux RSS.

Comme Google Reader ne le permet plus, il faut pour cela installer l’extension GreaseMonkey (//goo.gl/HnjD3) – qui n’existe, nous semble-t-il, que pour le navigateur Firefox –, puis mettre en place le script qui se trouve ici http://goo.gl/q4QZm.

Ce script ajoute un bouton «Public» à droite du bouton «S’abonner» de Google Reader. Il suffit alors de cliquer sur le bouton «Public», d’indiquer le nom du tag de son choix et de valider.

Pour identifier le flux RSS de ce tag, il faut ensuite cliquer sur le tag dans la colonne de gauche, puis choisir l’option «Afficher les détails et les statistiques».

On signalera que les tags rendus publics ne peuvent être reprivatisés...

Langue : français
http://goo.gl/sHZ52



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 98 de Netsources (Mai-juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire