LSA Expert : les outils métiers de la grande distribution

Depuis 50 ans, l’équipe des Atlas LSA (du groupe Infopro Communications, qui possède notamment les marques LSA, L’Usine Nouvelle, L’Echo Touristique...), suit les stratégies des enseignes et répertorie les données clés de la grande distribution.

Pour permettre aux professionnels de connaître les évolutions du domaine, elle a lancé début 2012 une base de données qui recense à la fois les magasins, les centrales et les centres commerciaux en France.
      

Accessible sur abonnement – sous forme papier (l’Atlas de la distribution) et sur le Web (LSA Expert) –, la base contient des fiches d’information sur plus de 81?600 magasins, 800 centrales et 800 centres commerciaux.
      

Nous avons testé la version web, conviviale et ergonomique, qui dispose de deux modes de recherche.
      

Une recherche express permet tout d’abord d’identifier un magasin par enseigne et/ou ville ou code postal.
      

Une grille de recherche multicritères offre quant à elle la possibilité de combiner un certain nombre d’éléments, après avoir choisi l’onglet de son choix : Magasins, Centrales ou Espaces commerciaux (chaque type de structure dispose en effet d’une grille spécifique).
      

La recherche d’un magasin par exemple peut se faire en croisant un ou plusieurs critères :
      

• Univers propose de définir le ou les domaines recherchés, parmi des rubriques et sous-rubriques : alimentaire (hypermarchés, supermarchés, hard discount, cavistes...), équipement de la maison (bricolage, cuisines/salles de bains, décoration, jardinerie...), équipement de la personne (beauté/santé, chaussures, culture/loisirs...) et services (téléphonie, automobile) ;

• surface : on peut préciser grâce à deux menus déroulants les tailles minimales et maximales des magasins recherchés, entre 200 et 10 000 m2  ;

• date d’ouverture du magasin : depuis moins de 3 mois, moins de 6 mois... ou depuis toujours ;

• localisation : par région ou département ; il est possible de sélectionner plusieurs départements ;

• nom de l’enseigne : Leclerc...

• nom de la centrale : Eram (groupe)...

• ou encore type de contrat : indépendant, intégré...
      

Quel que soit le mode de recherche, la page de résultats affiche la liste des enseignes sélectionnées, avec pour chacune le nom, le secteur, l’adresse, le code postal et la ville.
      

On peut aussi visualiser sur une carte la localisation des enseignes retenues.
      

En cliquant sur le nom d’un magasin, on obtient une fiche détaillée – éditable au format PDF – qui indique le nom de l’enseigne et son domaine, ses coordonnées complètes, le nom du directeur, les éventuelles affiliations, les chiffres clés (nombre d’employés, surface de vente, surface couverte, surface extérieure, nombre de caisses, nombre de places de parking) et la localisation sur un plan (Google Maps).
      

Dans le cas des centrales, la fiche précise le nom et la fonction des principaux dirigeants (PDG, Vice Président...), le nom des différentes enseignes (avec pour chacune le nombre de magasins, la surface moyenne, l’effectif moyen...) et le chiffre d’affaires (groupe).
      

En complément de ces informations sur les enseignes et magasins, le site permet d’identifier les décisions de la CDAC (Commission départe-mentale d’aménagement commercial) qui leur sont liées, et qui sont obligatoires pour les projets commerciaux de plus de 1 000 m2.
      

Après avoir précisé si l’on recherche une décision concernant un magasin, un espace commercial ou une galerie marchande, il suffit de choisir un ou plusieurs critères comme la date ou la période, le type de projet (création, transfert, extension), le type de décision (accord, refus ou recours) et la localisation.
      

La page de résultats propose alors un tableau récapitulatif des décisions sélectionnées, avec pour chacune l’enseigne concernée, l’univers/secteur, la surface demandée, la date de la décision, le type de projet (extension...), la décision (accord..), le code postal et la ville.
      

Pour certaines décisions, une fiche propose des informations complémentaires.
      

L’abonnement à la base de données, qui est mise à jour en continu, est de 390 € HT/an.
      

En complément, «l’Atlas de la distribution» (édition 2012) est disponible sous forme papier, au prix de 244 € TTC.
      

Il est enfin possible de commander les adresses et informations détaillées des magasins au format Excel, pour des études ou prospection, ou de louer des fichiers nominatifs avec adresse email ou postale.
      

Enfin, il est possible de tester gratuitement le service web sur simple demande.
      

INFORMATIONS
http://expert.lsa-conso.fr   
LSA ExpertTél.: 01 77 92 99 09
lsa-expert@infopro.fr


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 294 de Bases (juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire