Bases-Netsources.com : les articles publiés dans Bases et Netsources

Bases Publications a relooké il y a peu ses deux lettres BASES et NETSOURCES, qui ont adopté une maquette plus jeune, plus «Web 2.0».
      

A cette occasion, la société a également changé de site web et vient de lancer Bases-netsources.com, en remplacement du site Bases-publications.com

Construit sur une plateforme de blog, le nouveau site permettra davantage d'interactions avec les lecteurs, notamment par le biais des commentaires.
      

Bases-netsources.com offre aujourd'hui en accès libre les articles publiés dans les deux lettres BASES et NETSOURCES, avec un embargo d'un an.
      

Le site contient actuellement près de deux ans d'archives, mais l'antériorité augmente régulièrement et atteindra à terme une dizaine d’années.
      

Le blog permet aux internautes de découvrir ces deux lettres spécialisées, et aux abonnés de retrouver rapidement un article qu’ils ont lu.
      

Il est possible de lancer une recherche par mots sur l’intégralité des articles, et de s’inscrire pour recevoir les nouveaux articles par mail, ou par flux RSS.
      

Si le premier réflexe, à l'ère de l'information en temps réel, est de se demander si des articles publiés il y a un an présentent encore un intérêt, il suffit de parcourir ceux-ci pour s'en convaincre.
      

Que ce soient des panoramas critiques de l'offre, des méthodologies de recherche, l'analyse de la stratégie d'un acteur du monde de l'information – pour ne citer que quelques thèmes –, ces articles constituent de bons moyens pour découvrir des banques de données, des outils de recherche, et des méthodes pour bien les utiliser...
      

On recommandera ainsi la lecture, à titre d'exemple, de :
  
• La recherche gratuite des abstracts (Bases n°282, mai 2011) (http://goo.gl/MGmNw) ;
      

• Chasse aux discours politiques ? (Bases n°281, avril 2011) (http://goo.gl/1HyFD) ;
      

• Openedition.org : SHS & libre accès au menu (Bases n°281, avril 2011) (http//goo.gl/V4NN1) ;
      

• Pourquoi Twitter a gagné la bataille du "social temps réel" grâce au Search (Netsources n°91, mars/avril 2011) (http://goo.gl/OA8El) ;
      

• Méthodologie de recherche : comprendre le fonctionnement des moteurs et en tenir compte (Netsources n°91, mars/avril 2011) (http://goo.gl/9TPj0)
      

• Un ouvrage, un livre blanc et un dossier pour les professionnels de l'infodoc (Netsources n°91, mars/avril 2011) (http://goo.gl/7tUUA) ;
      

• Newsblur, le lecteur de flux intelligent (Netsources n°90, janvier/février 2011) (http://goo.gl/2pPpR) ;
      

• Les réseaux sociaux professionnels comme source d'information (Netsources n°89, novembre/décembre 2010) (http://goo.gl/ZBLSy) ;
      

• Comment s'assurer de la fiabilité d'une information (Netsources n°89, novembre/ décembre 2010) (http://goo.gl/Mqv3i)


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 294 de Bases (juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire