CNRTL : Une extension pour garder ses dictionnaires à portée de clic

Lorsque l’on est amené à rédiger régulièrement des textes, on a souvent recours à des dictionnaires, pour vérifier par exemple une orthographe ou trouver un synonyme...

Certes, il existe de nombreux dictionnaires en ligne, mais il faut avoir noté leurs adresses dans ses favoris, puis se connecter aux sites, ce qui peut perturber l’élaboration même du texte.

On ne pourra que conseiller l’installation sur son navigateur de la barre d’outils (pour Firefox) ou de l’extension (pour Chrome) offertes par le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), qui permet de saisir le mot de son choix et d’obtenir ensuite directement les résultats issus de ressources de référence en matière de morphologie, lexicographie, étymologie, synonymie, antonymie, proxémie et concordance. Parmi les dictionnaires interrogés, on trouve en particulier le Trésor de la langue française informatisé (TLFi - Atilf) et le dictionnaire des synonymes du laboratoire Crisco, deux services qui doivent impérativement figurer dans la trousse à outils du rédacteur !

Langue : français
• Firefox : http://goo.gl/kNaE6
• Chrome : //goo.gl/qg595


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 99 de Netsources (Juillet-Août 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire