Information Overload Resource Center : Un centre de ressource sur l'infobésité

La surcharge informationnelle – baptisée souvent «infobésité» – est aujourd’hui une cause certaine de stress au travail, les professionnels n’arrivant plus à hiérarchiser et à traiter le flux des informations reçues (emails...).


Signe de l’importance du sujet, le collectif IORG (Information Overload Research Group) vient de mettre en ligne un centre de ressources dédié à l’infobésité, à l’adresse http://informationoverloadresources.com/.

On y trouve notamment les références de rapports et études, de billets de blogs, d’articles, d’interviews et de podcasts, de vidéos, etc.

Plusieurs possibilités de recherche sont proposées. Dans le haut de l’écran, une zone de saisie offre la possilité de lancer une recherche par mots sur l’ensemble des descriptions.

Les documents sont d’autre part classés par catégorie (selon le type de documents : blog post, book, magazine article...) et l’on dispose d’un nuage de tags relatifs à leur contenu.

Quel que soit le mode de recherche, la page de résultats affiche la liste des documents sélectionnés, classés par ordre ante-chronologique de mise en ligne sur le site ; en cliquant sur un titre, on ouvre une fiche indiquant la source, l’auteur, la date de publication, un résumé, un extrait pertinent, et un lien vers le document original.

La base est alimentée par le collectif IORG, mais aussi par les internautes, qui peuvent soumettre d’autres publications.

Langue : anglais
http://goo.gl/o6LJw



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 99 de Netsources (Juillet-Août 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire