Les archives de la presse britannique du XIXe siècle à la British Library

La British Library, en partenariat avec Gale – une filiale de Cengage Learning –, a récemment mis ligne les archives de 49 journaux britanniques du XIXe siècle.              
Les titres sélectionnés reflètent la diversité de la presse de l’époque : on trouve donc des titres de presse nationale, mais également des titres de presse locale publiés aux quatre coins du pays (Angleterre du nord, du sud-ouest, centre de l’Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande). On citera par exemple Aberdeen Journal, Portsmouth Gazette, The Era, Manchester Times ou encore Morning Chronicle. Cela représente au total plus de deux millions de pages numérisées et plus de mille illustrations.

La page d’accueil offre une zone de recherche sur la gauche. Parmi les possibilités offertes, on pourra citer l’utilisation des opérateurs booléen (AND, OR et NOT) et la recherche d’expressions exactes (guillemets). On appréciera les possibilités de troncature (* pour remplacer des caractères en fin de mot, ? pour remplacer 1 caractère n’importe où dans le mot et ! pour remplacer 0 ou 1 caractère n’importe où dans le mot) et les opérateurs de proximité (Wn dans l’ordre, Nn sans ordre). Il est également possible de limiter la recherche par date (date précise ou intervalle de dates) et nom de la publication.
             
Une interface de recherche avancée est aussi disponible et permet notamment de rechercher dans le titre de l’article uniquement, le numéro du document, de limiter la requête au lieu de publication, à un jour de la semaine, à la section Business, Personnalités, Actualités, etc, de limiter aux publications quotidiennes ou hebdomadaires, aux articles avec illustrations, aux articles en anglais ou en gallois.
            
La page d’accueil propose également une frise chronologique permettant de consulter une sélection d’articles en rapport avec des faits historiques marquants (Guerres napoléoniennes, l’esclavage et son abolition, Guerre de Crimée, Le Chartisme, La révolte des Cipayes…). 8 thèmes sont pour l’instant proposés avec, pour chacun, une sélection de 5 à 10 articles. A noter que ces articles sont visibles gratuitement, ce qui n’est pas le cas du reste des archives.
             
Seuls deux des 49 titres sont en accès libre : Penny Illustrated Paper et The Graphic. 
             
Pour les autres, deux possibilités sont offertes : un pass de 24 heures permettant de visualiser jusqu’à 100 articles au prix de 6£99 ou un pass de 7 jours permettant de visualiser jusqu’à 200 articles au prix de 9£99.
            
Cette politique de numérisation de la presse du XIXe siècle n’est pas un cas isolé : on pensera notamment à l’actuel plan de numérisation de la BnF en faveur de la presse quotidienne française.
             
Pour le moment une vingtaine de titres sont déjà disponibles sur Gallica comme Le Figaro, Le Temps, La Croix, Le Gaulois ou encore La Lanterne, avec des archives s’étalant généralement du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Le nombre de titres devrait d’ailleurs s’accroître d’ici les prochains mois.
            
La recherche sur Gallica est un peu moins perfectionnée qu’à la British Library et certains documents ont été numérisés au format image, ce qui exclut de pouvoir rechercher dans le texte des articles. En revanche, tous les articles sont disponibles gratuitement.
            
INFORMATIONS
            
http://newspapers.bl.uk
             
http://gallica.bnf.fr/html/presentationPeriodiques.html


François Libmann

Publié dans le n° 263 de Bases (Septembre 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire