Infosthetics.com : des données et du design

La représentation visuelle de l’information constitue une réponse efficace au problème d’infobésité rencontré par de nombreux professionnels. Les logiciels de cartographie se positionnent comme de véritables outils d’aides stratégiques au management, permettant une compréhension rapide de liens et de réseaux souvent complexes. Mais dans ce monde de données brutes et abondantes, toujours en croissance, pourquoi négliger l’esthétique ?
Andrew Vande Moere de l’Université catholique de Louvain (Belgique), répertorie sur son blog Infosthetics.com les projets qui représentent les données d’une façon «originale et intrigante».

À la convergence de l’info-doc et du design, ce blog explore la relation entre ces domaines et leurs nombreuses combinaisons possibles : des bulles mettent en évidence les mots les plus utilisés lors de la convention nationale républicaine des Etats-Unis, une carte géographique interactive vous propose d’explorer le Grand Nord et de visualiser le dégel de la banquise, une galaxie de couleurs vous permet d’appréhender le Web...

Ainsi sont réunis des projets du monde entier, plus imaginatifs les uns que les autres, qui tentent de restituer des données statistiques et de leur donner non seulement leur dimension d’information, mais aussi une dimension artistique.

Naviguez dans l’univers de l'Information Aesthetic Visualization, source d’inspiration et de réflexion, et imaginez comment appliquer toutes ces représentations à vos projets...

À regarder comme une œuvre d’art contemporaine !



Christelle Boizeau
Publié dans le n° 100 de Netsources (Septembre-Octobre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire