PortailFRB.fr : la base de données des acteurs de la recherche sur la biodiversité

La FRB – Fondation pour la recherche sur la biodiversité – a été créée officiellement en février 2008 par les deux ministères en charge de l’Ecologie et de la Recherche, avec pour mission de favoriser le développement et la valorisation des activités de recherche sur la biodiversité.

L’un de ses programmes phares est le développement d’une base de données nationale des acteurs, structures et projets de recherche du domaine. Lancée à travers une opération pilote en été 2011, sous la forme d’un annuaire francilien de 984 acteurs, cette base rassemble aujourd’hui environ 4 300 chercheurs français et 1 700 collaborateurs européens.

Son objectif est triple :
  • aider à mieux connaître les compétences et le paysage de la recherche française sur la biodiversité ;
  • répondre aux besoins croissants de mobilisation de l’expertise ;
  • et favoriser la mise en réseau des acteurs de la recherche.
La base est accessible depuis l’adresse www.portailFRB.fr, via le module Accès Annuaires.

Trois onglets sont proposés et donnent accès – avec des conditions qui diffèrent – à l’annuaire des acteurs, des structures ou des projets.

L’ANNUAIRE DES STRUCTURES

L’annuaire des structures rassemble plus de 700 laboratoires et institutions en lien avec la recherche sur la biodiversité et est accessible à tous.

Une interface de recherche simplifiée propose de combiner plusieurs critères :
  • une zone de saisie «Element recherché» permet d’inscrire un ou plusieurs mots-clés, qui seront recherchés sur le nom, le code unité et l’abbréviation de l’organisme, ou sur l’ensemble de la fiche ; il est possible d’utiliser les opérateurs ET ou OU et les parenthèses (ex.: marin et (bio ou écologie)) ;
  • le niveau de la structure : laboratoire et/ou équipe ;
  • la région de la structure, avec la possibilité de choisir une ou plusieurs régions dans un menu.
Une grille de recherche avancée offre de préciser, en complément de ces options :
  • le niveau de la structure, de façon plus fine : laboratoire, équipe, département, institution, centre, unité...
  • le type de structure : centre de recherche privé, entreprise, établissement privé d’enseignement supérieur...
  • la discipline (mots-clés) ;
  • l’écosystème : aquatique, côtier, insulaire...
  • le terrain d’études (pays).
Quel que soit le mode de recherche, la page de résultats affiche la liste des structures identifiées (dans la limite de 50 résultats par requête), et permet pour chacune d’obtenir une fiche détaillée – plus ou moins complète selon les organismes –, indiquant notamment les coordonnées complètes, les projets liés, les activités (description détaillée), les institutions liées, les structures en aval, le terrain d’études, les disciplines, l’écosystème, les mots-clés du thésaurus et des mots-clés libres.

L’ANNUAIRE DES PROJETS

L’annuaire des projets est accessible dans les mêmes conditions que celui des structures, à savoir que tout internaute peut y accéder, mais que les résultats sont limités à 50 par requête.

Là encore, deux grilles de recherche sont offertes, avec une grille simplifiée par mots-clés libres et une recherche avancée permettant de restreindre la requête – via des menus déroulants – aux pays, aux programmes, aux terrains d’études, aux écosystèmes, etc.

Plus de 700 projets sont décrits dans la base, et une fiche détaillée est fournie pour chacun.

Certaines informations de la fiche sont néanmoins réservées aux adhérents.

L’ANNUAIRE DES ACTEURS

L’annuaire des acteurs enfin est réservé exclusivement aux abonnés.

L’abonnement est gratuit et est principalement destiné aux chercheurs, mais également aux professionnels qui travaillent en lien avec la Fondation.

L’ensemble des acteurs recensés dans l’annuaire a automatiquement accès à la base de données.

Les autres doivent en faire la demande à la Fondation.

On signalera que la FRB a publié en décembre 2011 un rapport qui présente une première analyse des informations de la base de données. Ce rapport de 37 pages est disponible au format PDF et est téléchargeable depuis le site PortailFRB.fr.

Outre une présentation détaillée du contenu de la base, il analyse la distribution des acteurs français de la recherche sur la biodiversité et les réseaux de collaboration entre laboratoires, chercheurs et disciplines.



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 297 de Bases (Octobre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire