Sociopole : Des ressources francophones en sociologies

Créé en 2004, le réseau Isore regroupe des professionnels de l’information et de la documentation en IST, issus de laboratoires rattachés au département SHS du CNRS.
            
L’une des activités collaboratives de ce réseau est l’alimentation de Sociopôle, un répertoire de ressources francophones en sociologie, qui rassemble aujourd’hui plus de 2 300 signets.

Pour chaque ressource, on dispose d’une description du contenu, de l’URL, d’une vignette de la page, de tags «structurés» – d’après une liste établie par les administrateurs –, du nom du contributeur et de la date d’ajout.
             
La recherche peut se faire par mots sur l’ensemble de la base, ou en naviguant à partir des tags, classés dans trois listes : catégories (annuaires et signets, associations, banques de données...), aires géographiques et enfin thématiques (tags très précis, comme âge-génération, art-culture-loisirs, classes-inégalités...).
             
A l’intérieur d’une rubrique, il est possible de classer les ressources par date d’ajout ou par titre.
            
Au final, Sociopôle reprend le principe de Delicious mais avec un outil plus puissant, et en rassemblant surtout des ressources sélectionnées par des professionnels du domaine ; on notera cependant que le site est ouvert et que tout internaute peut ajouter des ressources, après s’être inscrit.
            
Sociopôle pallie ainsi la disparition des annuaires.
            
Langue : français
            
http://goo.gl/ZefQF



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 93 de Netsources (Juillet/Août 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire