L'Afnor et le Moniteur lancent le service d'informations réglementaires Kheox.fr

Kheox.fr est un site qui rassemble, avec une vocation à l'exhaustivité, les contenus sur la réglementation technique du Groupe Moniteur et du Groupe Afnor, complétés par des sources officielles (Légifrance, documents inédits...).
 
Destiné aux professionnels de la construction – bureaux d'études, architectes, entreprises de construction et collectivités territoriales –, ce site concerne tous les types de bâtiments (écoles, hôtels, …), toutes les techniques de construction (gros œuvre, aménagements extérieurs, …) et tous les corps d'état (maçonnerie, chauffage, etc…), de la conception jusqu'à la gestion et la maintenance.
Ce service propose plus précisément :
  • des sources officielles : textes officiels, codes (dont l'intégralité des codes de l'énergie et de la construction) ainsi que des inédits, le tout représentant plus de 2 500 documents ;
  • des textes normatifs : normes, NF DTU, Eurocodes, règles de calcul, le tout représentant plus de 1 300 documents
  • cinq classeurs mis à jour : sécurité incendie, guide Bonhomme, guide Véritas…
  • le contenu de 30 livres des Editions Moniteur : «Guide technique de l'assainisse-ment», «Réglementation des installations classées», «Concevoir des bâtiments bio climatiques», etc. ;
  •   l'intégralité des articles de la revue «Complément technique» depuis l'origine ;
  • les articles concernant la réglementation technique issus de cinq revues, telles que «Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment» 
La page d’accueil de Kheox.fr propose dans sa partie centrale une rubrique «Vient de paraître» avec le début d'une série de documents récents, dont il est évidemment possible de «lire la suite» d'un simple clic.

Le site dispose de plusieurs possibilités de recherche.

La première consiste à utiliser la zone de saisie simple offerte en page d’accueil. Le moteur cherche alors sur le texte intégral de tous les documents. L'opérateur par défaut est ET ; il n'y a ni opérateur OU, ni opérateur SAUF. Néanmoins, l’addition de l’opérateur OU est à l’étude. Les pluriels sont automatiques.

Sous la zone de saisie, plusieurs onglets permettent d’affiner la requête en choisissant (depuis des listes) :
  • les types de documents : codes, textes officiels, livres... ;
  • les types de bâtiment ou d'aménagement : bâtiments d’habitation collectifs, magasins et centres commerciaux, lieux de travail, etc. ;
  • les corps d'état : fondations, maçonnerie, charpente, etc ;
  • ou encore les thèmes : accessibilité aux handicapés, marchés publics, voirie...
On dispose également d'une grille de recherche avancée permettant d’indiquer les mots-clés recherchés avec, en plus, l'option de limiter la requête aux titres.

On peut ensuite sélectionner – comme dans la recherche simple – thèmes, types de bâtiment, types de document, etc., mais avec un niveau de détail supplémen-taire ce qui, logiquement, accroît la précision de la recherche.

On peut, enfin, aborder le contenu par la rubrique «Table des matières», où l'on retrouve, pour chaque type de document (codes, textes officiels, livres, normes, eurocodes...), au moins quatre niveaux de classification.

Si l'on cherche, par exemple, avec le terme «parasismique», sans préciser d'avantage, on obtient 157 réponses (lorsqu’il y a beaucoup de réponses, seules les 200 plus pertinentes sont proposées) classées par pertinence, mais aussi, si on le souhaite, par source ou par date. Il est possible de modifier ou d'enregistrer la recherche.

Dans les résultats, les termes de recherche figurent sur un fond jaune, option que l'on peut désactiver.

Sur la gauche de l'écran, on trouve une analyse réalisée selon les critères source, type de bâtiment, etc. et on peut, d'un clic, restreindre la recherche aux documents répondant à un critère.

Les résultats sont proposés sous forme d'une liste de titres, dates et références, avec la possibilité de «prévisualiser» d'un simple clic, en faisant apparaître un ou des extraits autour des mots de recherche.

Un clic sur le titre affiche le document – qui peut être volumineux et comporter des schémas –, avec une série de liens vers des documents complémentaires et la possibilité d'ajouter ou d'enregistrer des annotations.

Au-dessus du document, une barre d'outils propose de le classer dans un dossier existant ou de créer une alerte, de l'envoyer par mail et bien entendu de l'imprimer ou de le télécharger.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la réglementation technique du bâtiment, mais ce site nous paraît particulièrement bien conçu.

Il est accessible uniquement sur abonnement annuel, pour un coût de 1 600 € HT pour deux accès simultanés.

http://www.kheox.fr



François Libmann
Publié dans le n° 298 de Bases (Novembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire