Le guide du routard de l'intelligence économique

Publié à l’initiative de la Délégation interministérielle à l’Intelligence économique (D2IE), avec le concours notamment du réseau des CCI de France et du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), le «Guide du routard de l’I.E.» est un document PDF de 144 pages, qui a adopté le look de la collection éponyme, bien connue des voyageurs.

Ciblant prioritairement les TPE et PME, ce guide est une introduction à l’intelligence économique et vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en œuvre au sein des petites entreprises.

L’ouvrage, qui se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d’entreprises, met en scène des situations concrètes et propose des recommandations claires.

On y trouve en particulier :

• des informations génériques sur la veille : les cinq étapes du processus de veille, la mise en place d’un dispositif de veille, les pièges à éviter...

• des conseils pour mener des actions d’influence ;

• des informations sur la sécurité économique : concept, cas réels de menaces, conseils pour sécuriser le patrimoine économique de l’entreprise...

L’ensemble est illustré de nombreux témoignages.

Le chapitre «Les incontournables du routard» offre quant à lui une sélection d’ouvrages, de formations, de sites internet, d’outils de veille et de ressources, qui peuvent s’avérer utiles pour les PME et TPE qui souhaitent mettre en place des actions en matière d’intelligence économique. Un carnet d’adresses des structures nationales et régionales complète enfin l’ouvrage.

POUR EN SAVOIR PLUS :


Ce guide est téléchargeable gratuitement sur les sites internet des partenaires du projet, jusqu’au 31 mars 2013.
http://goo.gl/ATYLS



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 101 de Netsources (Novembre-Décembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire