Medmem.eu : les memoires audiovisuelles de la méditerranée

Lancée en octobre dernier, la base de données Medmem contient à ce jour près de 4 000 archives audiovisuelles provenant de 14 télévisions méditerranéennes, accessibles gratuitement sur le site www.medmem.eu 

Ce site est disponible en français, en anglais et en arabe. Le projet a été piloté par l’Ina dans le cadre de la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam) et a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV.


A ce jour, le projet compte 20 partenaires, parmi lesquels on pourra citer la RAI (télévision italienne), EPTV (Entreprise publique de télévision algérienne), SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision – télévision marocaine), Biblioteca Alexandrina (Egypte), ou encore ERTU (Egyptian Radio and Television Union)…

On pourra y dénicher par exemple une vidéo diffusée sur EPTV en 1963 sur la venue de Che Guevara à Alger, un documentaire sur l’architecture coloniale au nord du Maroc diffusé en 2000 sur SNRT ou encore des vidéos beaucoup plus récentes sur les révolutions arabes.

Le site permet d’accéder aux documents de multiples manières.

En premier lieu, on peut consulter les documents par collections ; il suffit alors de sélectionner le partenaire, puis éventuellement de filtrer les résultats par thème. Ces derniers peuvent être classés par date, titre, durée ou périodes d’événements et visualisés sous la forme d’une liste, d’une carte ou d’une fresque chronologique ou encore par thème (7 thèmes subdivisés en plusieurs sous-thèmes sont alors proposés, parmi lesquels on pourra citer arts, cultures et savoirs, enjeux historiques contemporains, économie… ; les résultats peuvent ensuite être filtrés par collection).

Plus original, on trouve sur la page d’accueil deux modules permettant de naviguer parmi le contenu, soit via une carte interactive, soit via une frise chronologique.

Un moteur de recherche simple est accessible depuis la page d’accueil.

L’opérateur de recherche par défaut est le AND et on peut également utiliser le OR, le NOT (sous la forme d’un tiret) et les guillemets pour la recherche d’expression exacte.

Enfin, le site propose des dossiers thématiques (au nombre de 28) très bien faits, comme par exemple « Juive et musulmane aujourd’hui », « La France dans les médias marocains », « Les révolutions tunisiennes, les mots ou les images ».

Notons qu’il s’agit de dossiers rédigés, généralement accompagnés de vidéos pour illustrer le propos.

http://www.medmem.eu


Carole Tisserand-Barthole
Publié dans le n° 298 de Bases (Novembre 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire