STN charge le texte complet des brevets japonais

JPFULL (Japanese Patents FULLtext database) propose sur STN le texte complet des demandes de brevets, des brevets délivrés et des modèles d'utilité publiés au Japon depuis 1964, ce qui représente environ 16 millions de documents. L'augmentation moyenne ces dernières années a été de 350 000 demandes par an.

Le titre, le nom du déposant et de l'inventeur sont disponibles en anglais et japonais – mais non recherchables dans cette dernière langue –. Tout le reste est en anglais.

Les résumés sont obtenus par traduction machine et remplacés trois mois plus tard par une traduction humaine mais, si un équivalent anglais du brevet est disponible, son abstract est choisi. Les titres sont aussi traduits automatiquement et remplacés trois mois plus tard, par ceux issus de JAPIO. En revanche, les textes et les revendications sont toujours issus d'une traduction machine.

Les documents sont disponibles environ 10 jours après publication et la mise à jour est hebdomadaire.

Comme sur les autres banques de données de STN, la recherche sur les valeurs numériques est disponible.

La banque de données est produite par… Questel. Cela n'est surprenant qu'en apparence, car dans le domaine des brevets, la coopétition est relativement fréquente.


François Libmann
Publié dans le n° 299 de Bases (Décembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire