Caveo : la boîte à outils du veilleur

Réalisé dans le cadre d’un projet d’étude par cinq étudiants de Master à l’Enssib, Caveo a pour objectif de simplifier la tâche du veilleur et de l’aider à choisir des outils de veille gratuits, pour les différentes étapes du processus de veille.

Différents outils ont donc été sélectionnés, analysés et classés dans cinq catégories, en fonction de leur dynamique et de leurs usages, les catégories correspondant aux cinq étapes du process de veille : Définir, Surveiller, Sonder, Stocker et Diffuser.

Pour l’étape “Définir” par exemple, Caveo propose Freemind, Youseemii, Wikimindmap, Voxalead, Technorati et Exalead.

Si l’on clique sur l’un des outils (par exemple Youseemii), on affiche une page en trois colonnes donnant une description concise de ses fonctionnalités et la présentation de quelques “outils liés” (ici, WhosTalkin, HowSociable et Social Mention) avec, à chaque fois, les “+” de l’outil ; une troisième colonne offre la possibilité aux visiteurs de laisser un commentaire.

L’objectif de ce site est de devenir un véritable site de test, où chaque outil fera l’objet d’une analyse en une page, les utilisateurs apportant leurs avis via les espaces de commentaires. Caveo est donc une réalisation prometteuse, et nous espérons que ses créateurs poursuivront son développement...

Langue : français


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 102 de Netsources (Janvier-Février 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire