CCI de Rouen : deux pépites pour les professionnels

La rubrique “Méthodologies de recherche” de Netsources l’a plusieurs fois démontré : il est cas où l’interrogation d’un moteur – fut-il Google – ne donne pas de réponses satisfaisantes. Parmi ces cas, on trouve notamment la recherche d’une liste d’entreprises, et l’identification de sites de référence sur un sujet.

Pour aider les internautes sur ces questions précises, la CCI de Rouen met à leur disposition sur son site deux outils qui proposent une sélection validée de liens pour le premier, et un catalogue des annuaires d’entreprises pour le second.
Gageons que ces outils, qui ont été réalisés par le service Documentation et ressources économiques de la CCI, deviendrons vite indispensables aux professionnels...

LE GUIDE DES SOURCES D’INFORMATION POUR L’ENTREPRISE 
http://goo.gl/APKpr

Ce guide recense plus de 250 sites internet, sélectionnés pour leur pertinence et la qualité de leur contenu.

Si la version papier de ce guide classe les sources dans trois grands secteurs (“Environnement de l’entreprise”, “Gestion de l’entreprise” et “Secteurs d’activité”) puis par domaine, la version internet les répertorie simplement par thématique.

Une liste alphabétique de 68 thèmes est ainsi proposée, de “Activité bancaire” à “Verre”, en passant par “Environnement - Déchet - Recyclage”, “Gestion de l’entre-prise - Hygiène Sécurité”, “Métallurgie” ou encore “Transport fluvial et maritime”.

Il suffit de cliquer sur une thématique pour afficher une sélection de quelques sites (entre un et dix le plus souvent), avec pour chacun son nom, le nom de de l’éditeur, l’URL (avec un lien hypertexte), et une description du contenu en quelques lignes.

Les sites sélectionnés sont le plus souvent des sites institutionnels (fédérations, syndicats...), des sites de presse ou des sources de référence sur le sujet.

On signalera qu’un Guide spécifique est dédié aux “Favoris normands” (http://goo.gl/yOfmM).

Construit sur le même principe, ce guide met en valeur 39 sites concernant la Haute-Normandie, répartis dans 22 rubriques (de “Activités et produits culturels” à “Transports”, en passant par “Chimie”, “Economie régionale” et “Tourisme”).

Lancé récemment, ce Guide des sources d’information vient compléter le Catalogue des annuaires professionnels déjà proposé par la CCI, qui constitue quant à lui un point de départ incontournable pour toute recherche d’entreprises...

LE CATALOGUE DES ANNUAIRES PROFESSIONNELS
http://goo.gl/hdr2W

Disponible également sous forme papier et sur Internet, ce catalogue répertorie les annuaires d’entreprises et les classe par secteur d’activité ou secteur de l’entreprise.

Ces annuaires, accessibles gratuitement, ont été sélectionnés en fonction de leur origine (organismes professionnels, salons, revues spécialisées...), et sont classés dans 86 thématiques – de “Administration publique” à “Verre” en passant par “Distribution”, “Habillement” ou “Maintenance” –.

Pour chacun, le site indique son nom, le nom de son éditeur, son URL, et une description en une ou deux lignes précisant notamment les possibilités de recherche.

Là encore, un module spécifique est dédié aux annuaires normands. Mais ceux-ci en revanche ne sont pas disponibles sur Internet, et sont consultables uniquement en version papier au service documentation de la CCI.


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 102 de Netsources (Janvier-Février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire