ENSSIB : les enjeux de la veille pour les bibliothèques

Avec pour titre “De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques ?”, le mémoire de fin d’études de Marie-Madeleine Géroudet analyse comment l’implantation de dispositifs de veille stratégique peut permettre aux bibliothèques de mieux s’adapter à la demande de leur public.

Disponible au format PDF sur le site de l’Enssib, ce mémoire de 125 pages explore dans une première partie le rôle que peut tenir la veille pour les bibliothèques.

Une deuxième partie dresse un état des lieux le plus complet possible des pratiques de veille, qu’elles soient individuelles ou collectives, internes ou externes aux bibliothèques.

La troisième partie enfin propose une série de préconisations pour la mise en oeuvre de dispositifs de veille stratégique dans les bibliothèques, et met l’accent à la fois sur l’organisation et la légitimisation des acteurs du projet, et sur le lien qu’il est nécessaire de construire à chaque étape du processus de veille.

La lecture de ce mémoire aidera les bibliothèques à légitimer leurs pratiques actuelles et à devenir source d’action et d’innovation au sein de leur institution.

Langue : français



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 102 de Netsources (Janvier-Février 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire