Maitriser la veille pour l'intelligence scientifique

Les éditions Techniques de l’Ingénieur viennent de publier «Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique», un ouvrage résolument pratique, dédié à la mise en œuvre opérationnelle d’une veille scientifique dans l’entreprise.


Coordonné par Hervé Basset – spécialiste de la veille dans l’industrie pharmaceutique et éditeur des blogs «Intelligence scientifique & Veille» et «Science intelligence & InfoPros» –, cet ouvrage est constitué de 70 fiches pratiques (de trois pages chacune en général), qui sont toutes construites sur le même modèle.

Conçues pour une mise en application immédiate, ces fiches abordent les diverses actions à mener pour mettre en place et maîtriser une veille, et détaillent pour chacune le contexte, l’objectif à atteindre, et les différentes étapes de la mise en œuvre, souvent au travers de cas d’études.

Les «objectifs» sont clairement indiqués dans le titre des fiches – qui méritent bien leur nom de «fiches action» – et l’on trouve aussi bien «Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise», que «Sécuriser son innovation par la propriété intellectuelle», «Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête» ou encore «Rechercher efficacement dans PubMed».

Pour compléter ces informations, les fiches sont accompagnées de nombreuses rubriques pratiques : les conseils de l’expert, les erreurs à éviter, les pistes pour aller plus loin (bibliographie/ webographie), etc.. 

Selon les thématiques abordées, elles peuvent s’accompagner en outre d’une «boîte à outils», contenant par exemple un modèle de document à télécharger.

Les 70 fiches s’articulent autour de quatre plans d’action, choisis pour aider le veilleur tout au long de la mise en œuvre de sa veille :

•  Choisir et définir les axes stratégiques de la veille : avec un rappel des fondamentaux en matière de veille, une présentation des nouvelles tendances et des conseils pour optimiser les process...

•  Analyser, capitaliser et partager l’information présente de nombreux outils dédiés à l’analyse (Intellixir...), à la capitalisation de l’information (Zotero, Netvibes, Knowledge Plaza, Microsoft SharePoint...) et au partage (IFTTT, Paper.li, Diigo...)

• Tirer profit des sources généralistes et scientifiques propose notamment des méthodes pour optimiser sa recherche sur le Web, bien utiliser les médias sociaux (blogs, wikis, Twitter, LinkedIn...), mais n’oublie pas pour autant les sources spécialisées (Web of Science, PubMed, bases brevets...) ;

• Utiliser les outils de collecte et optimiser sa veille est dédié aux outils de veille et présente des solutions comme WebsiteWatcher, SindUp, KB Crawl, AMI EI ou encore Matheo Patent.

22 auteurs, experts du domaine, ont participé à la rédaction des fiches ; on citera parmi eux Michèle Battisti (rédactrice en chef de DocSI), Xavier Delengaigne et Pierre Mongin (auteurs de plusieurs ouvrages sur le mind mapping), Aref Jdey (blog Demain la veille), Frédéric Martinet (blog Actulligence), Véronique Mesguich (Net Recherche) et ... l’auteure de ces lignes.

L’ouvrage papier est fourni à tous les abonnés à la base documentaire ; celle-ci est mise à jour en permanence, et est amenée à s’enrichir de nouvelles fiches au fil des mois.

PLUS D’INFOS

«Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique»
Editions Techniques de l’Ingénieur
Tél.: 01 53 35 20 20
www.techniques-ingenieur.fr
Réf. Internet : 22730
Sommaire : http://goo.gl/2ochc


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 300 de Bases (Janvier 2013)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire