Biomed Central lance CasesDatabase

Biomed Central publie plus de 240 revues en open access.

Il appartient maintenant à l'éditeur Springer Science + Business Media.

L'intérêt de Biomed Central pour les cas médicaux n'est pas nouveau, puisqu'il a lancé en 2007 le Journal of Medical Cases Reports, dont les articles sont indexés dans de nombreux services ou banques de données.
Depuis, plusieurs autres publications ont intégré des cas médicaux à leur contenu.

Pour poursuivre cette stratégie, Biomed Central a lancé en décembre 2012 CasesDatabase en accès libre. Cette base a pour vocation d'être la plus importante banque de données consacrée aux cas médicaux.

Outre les cas issus du Journal of Medical Cases Reports, elle intègre des cas provenant de près de 200 publications en open access ou non, mais disposant obligatoirement d’un comité de lecture.

Plus de 23 000 cas sont disponibles aujourd'hui. Ils sont indexés avec l'aide de l'outil de textmining de Temis.

La recherche sur CasesDatabase peut se faire depuis la zone de saisie de l’écran d’accueil, ou depuis une grille de recherche avancée.

Outre la recherche sur les données bibliographiques, celle-ci propose de sélectionner plusieurs critères, parmi lesquels sexe, tranche d’âge, appartenance éthnique, ainsi que différentes caractéristiques cliniques : condition, symptom, medication, intervention, pathogen et subject area.

Lorsque l’on saisit les termes de la requête, une fenêtre s’ouvre avec, au fur et à mesure de la saisie des lettres, une liste de termes plus précis. Si l'on entre skin par exemple, on se voit proposer 10 expressions telles que skin lesions, skin disease, skin ulcers, etc.

On dispose par ailleurs d'une troncature et d'opérateurs booléens

Outre la recherche par mots, le site permet de faire une recherche par clics successifs, depuis l’onglet Cases, situé en haut de l’écran. Un clic sur cet onglet permet d’afficher les cas selon différentes rubriques et sous-rubriques : Medication, Intervention, Pathogen...

Quel que soit le mode de recherche, la liste de résultats comprend au centre le titre de l'article, le nom de la source et l’année de publication.

Sur la droite, en regard de chaque résultat, figurent l'âge, le sexe et l'âge du patient.

Sur la gauche, comme il est de plus en plus fréquent, on trouve une analyse des résultats, ici par sexe, tranche d'âge, ethnicité et les différents critères des «caractéristiques cliniques»

On peut, au choix, limiter à une sélection de critères ou les éliminer de la recherche.

Lorsque l'on clique sur un résultat, on obtient l'indexation, la date d'entrée dans la base, un résumé et le détail de la source, avec un lien vers l'article qui peut être disponible gratuitement s'il a été publié en open access, que l'on peut acheter en ligne ou bien encore télécharger si l'on est abonné à la publication.

On trouve aussi quelques éléments complémentaires comme la référence PubMed, les citations, les liens vers des articles similaires, etc.

www.casesdatabase.com


François Libmann
Publié dans le n° 301 de Bases (Février2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire