Des informations en français sur la Chine

Le site ChinePlus – La revue de presse offre des informations synthétiques en français sur la Chine.

On y trouve deux catégories d’informations :

• des revues de presse consistantes sur une thématique donnée, réalisées à partir d’articles publiés dans la presse chinoise anglo-saxonne ou même française. Le sujet est choisi en fonction de l’actualité ou de l’intérêt de l’article qui a servi de déclencheur. Par exemple : «Défaut de paiement : les cols bleus changent de méthode», «Vers un carburant plus propre», ou encore «Banquets : censure pour le Nouvel An» ;
• les archives presque complètes – à l’exception du dernier numéro – du trimestriel ChinePlus, réalisé par la même équipe.

Les articles, qui comportent en général une photo, sont classés dans plusieurs catégories, apparaissant dans une barre d’outils en haut de l’écran : Eco bizz, société, vox blogs, opinions, who’s who et entreprises. 

Dans chaque catégorie, les articles sont triés par ordre ante-chronologique.

La page d’accueil affiche quant à elle une sélection d’articles, issus de diverses catégories.

En général, les sources sont citées dans le texte.

A la fin de l’article, on dispose le plus souvent de liens vers d’autres articles et d’un ou de plusieurs tags permettant d’obtenir des articles similaires.

Sur la page d’accueil, une zone de saisie propose de lancer une recherche sur l’ensemble du site, à partir d’un ou de plusieurs termes, reliés implicitement par un ET.

www.chine-plus.com


François Libmann
Publié dans le n° 301 de Bases (Février2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire