Cartographie des réseaux - L'art de représenter la complexité

Fondateur du site Visual Complexity, qui présente de multiples projets dédiés à la visualisation de données de réseaux complexes, Manuel Lima est un “designer d’interaction”, un architecte d’information et un chercheur en design.

Il vient de publier aux Editions Eyrolles un ouvrage sur la “cartographie des réseaux”, et plus précisément sur “l’art de représenter la complexité”.

L’ouvrage aborde notre civilisation de l’information sous plusieurs angles, et cherche à unifier deux disciplines : la science des réseaux (dans des domaines aussi divers que la physique, la génétique, la sociologie ou l’urbanisme) et la visualisation de l’information.

En rassemblant près de 300 exemples en couleur de design de l’information, cet ouvrage constitue un véritable panorama de la représentation visuelle des réseaux.

On y trouve, par exemple, le graphe des relations entre étiquettes (tags) au sein d’un compte Delicious, une analyse comparant l’usage de diverses méthodes d’accès à l’actualité (journaux, radio, internet...) dans différents pays du monde, la visualisation radiale du réseau twitter d’un individu, ou encore la représentation visuelle de morceaux musicaux.

Les illustrations sont enrichies de nombreuses explications sur la tradition de la représentation des réseaux complexes.

Si cet ouvrage est avant tout destiné aux professionnels qui tentent de donner du sens aux amas de données, il intéressera également les amateurs d’arts, tant les graphiques proposés peuvent quelquefois s’apparenter à des tableaux...

POUR EN SAVOIR PLUS :

“Cartographie des réseaux. L’art de représenter la complexité”

Manuel Lima
Edition Eyrolles, 2013
ISBN :  978-2-212-13569-5
21,5 x 26,5. 272 p. 42 €


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 103 de Netsources (Mars/Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire