Deux manifestations co-organisées par les secteurs de l'ADBS

L’ADBS est riche de plusieurs groupes sectoriels, qui organisent au fil de l’année différents types de rencontres pour les adhérents (journées d’étude, visites de centres de ressources...).

Deux manifestations (gratuites) sont ainsi au programme dans les semaines qui viennent.

31 MAI2013

LES METIERS DE LA VEILLE AUJOURD’HUI : LE CAS DES VEILLEURS EN E-REPUTATION

Issu à la fois de l’intelligence économique pour les concepts et de la documentation pour les pratiques de recherche, le métier de “veilleur” en entreprise a largement évolué ces dernières années, du fait de l’impact du Web sur les pratiques de la veille.

La gestion de la réputation numérique notamment est apparue comme une nécessité et a souvent été proposée aux services marketing ou communication des entreprises, ou à des agences spécialisées.

Qu’en est-il des professionnels de l’information ?

La veille e-réputation leur est-elle confiée ?

Organisée par le secteur Veille de l’ADBS et Solaci, en collaboration avec l’INTD/ Cnam, cette matinée a pour objectif de présenter les différentes facettes du métier de veilleur en e-réputation.

Les évolutions du métier et des pratiques seront tout d’abord analysées par Camille Alloing, l’auteur du blog de référence CaddE-Réputation.

Les témoignages de trois professionnels de l’information – Florence Zanier (Agirc Arrco), Delphine Cuny (Veolia Environnement) et Marie Paniez (consultante veille stratégique - e-réputation) –, veilleurs dans des structures différentes, se succéderont ensuite et permettront, à travers des retours d’expérience, de découvrir diverses réalités métier.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Programme et inscription :

http://goo.gl/6V1F5

L’inscription est obligatoire et se fait en ligne depuis l’adresse http://fr.amiando.com/LMFADPT

Renseignements :

secteur.veille@adbs.fr

17 JUIN 2013

OUTILS ET PRATIQUES COLLABORATIVES

Organisée cette fois-ci par le secteur Recherche de l’ADBS et InVisu (une unité mixte de service et de recherche du CNRS et de l’INHA), cette journée d’étude a pour objectif de fournir un panorama des outils et des pratiques collaboratives.

Les outils présentés concerneront aussi bien l’écriture partagée que l’animation de communautés, la veille ou le knowledge management.

Plusieurs retours d’expérience illustreront l’usage de ces outils, dans le cadre d'un parcours professionnel et d'une logique pratique de traitement de l'information.

Les intervenants apporteront leurs témoignages sur les contextes d’utilisation des outils, leurs pratiques réelles (éventuelles difficultés de prise en main, d’acceptation de nouveaux usages...), expliqueront ce qu’ils apportent (gain de temps, meilleure médiation ou interaction avec les utilisateurs ou entre collègues, meilleure diffusion...), ainsi que les changements qu’ils ont induits dans les pratiques, les métiers et les expertises.

Avec plus de seize groupes sectoriels, couvrant des domaines comme l’audio-visuel, la documentation juridique, l’économie, le knowledge management, la taxonomie ou la veille*, l’ADBS offre à ses adhérents de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges**. C’est là, indéniablement, l’une des grandes forces de cette association.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Programme et inscription : http://goo.gl/RslqX

Renseignements : carole.legrand@adbs.fr

* On trouvera sur le site de l’ADBS la liste et la présentation des différents secteurs (http://goo.gl/fnZ34)

**Voir à titre d’exemple le compte-rendu des manifestations organisées par le secteur Veille, sur le Blog de Recherche-eveillee.com (http://goo.gl/9nbFU)


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 302 de Bases (Mars 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire