Le bouillon : Veille collaborative par des professionnels de l'infodoc

Lancé en 2008 à l’initiative de Silvère Mercier (alias @Silvae sur Twitter), Le Bouillon des Bibliobsédés rassemble les résultats d’une veille collaborative, réalisée par des professionnels de l’information.
Longtemps accessible uniquement par mail, via Twitter (@Bouillon) ou Facebook, le Bouillon s’est doté il y a un an d’un site web, qui rassemble l’ensemble des articles et outils signalés par les veilleurs. 

Ce site élargit donc les services proposés puisqu’outre la lecture du flux, il permet de lancer une recherche par mots sur des ressources qui ont été sélectionnées pour leur intérêt.

On dispose pour chaque résultat d’une vignette de la page, accompagnée de son titre (avec un lien hypertexte), le plus souvent du début de l’article ou des commentaires du veilleur, et enfin d’indications comme la date de publication, le nom du veilleur et ses mots-clés.

Le site recense aujourd’hui 8 000 articles, sélectionnés par 22 veilleurs, et offre depuis peu un système d’envoi par mail amélioré, sans publicité.

Il est possible de s’abonner à deux alertes (par mail ou RSS) :

• le nectar du Bouillon : les nouveaux articles partagés plus de 2 fois sur les trois derniers jours (quelques liens tous les 3 ou 4 jours) ;

• le Bouillon roboratif : la formule intégrale, pour ne rien rater (une vingtaine de liens par jour).

Bref, un bel exemple de service collaboratif !

Langue : français
http://goo.gl/uwX5z


Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 103 de Netsources (Mars/Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire