Timelapse : L'évolution de la terre depuis 30 ans

Réalisé conjointement par l’USGS (US Geological Survey), la Nasa, le magazine Time et Google, le projet Timelapse permet de découvrir les évolutions de certaines régions du globe, entre 1984 et 2012.
Pour ce faire, les millions d’images satellites collectées au fil des ans par la Nasa et l’USGS, dans le cadre de la mission Landsat notamment, ont été compilées et sont visionnées en accéléré dans des vidéos, grâce à la technologie de Google Earth Engine.
Timelapse permet ainsi de prendre conscience par exemple de la croissance urbaine de Las Vegas ou de Shanghaï, du développement de l’irrigation en Arabie Saoudite, de la déforestation en Amazonie, de l’assèchement de la mer d’Aral et du lac Urmia, ou encore de la fonte du glacier Columbia en Alaska...

Outre des informations très détaillées sur ce service, on signalera que le site dédié au projet Timelapse propose discrètement, dans une barre noire sous la vidéo principale, l’onglet “Explore the World”. Cet onglet permet en fait de rechercher un endroit précis de la planète, et de découvrir les photos satellites qui le concernent.

Un voyage dans le temps qui illustre l’impact de l’homme sur la planète...

Langue : anglais
http://goo.gl/PoI8b



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 103 de Netsources (Mars/Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire