Education.citedelamusique.fr : à la découverte de la musique

Lancé en mars dernier, le portail Education.citedelamusique.fr est le résultat d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et la Cité de la musique. Il rassemble les ressources numériques de cette dernière.

Plus de 45 000 documents de tous types sont ainsi accessibles en ligne et proposent de découvrir la musique par l’histoire, les instruments, les compositeurs, les œuvres elles-mêmes, via un portail aux fonctionnalités simples, efficaces et sans aucun doute pédagogiques.


LE CONTENU


Ce portail rassemble pas moins de 400 concerts vidéos (3 500 titres), 1 500 concerts audio (30 000 titres), 4 800 œuvres musicales, 118 guides d'écoute multimédia, 290 vidéos documentaires, 350 dossiers pédagogiques, 17 000 photos d’instruments...


En mode découverte sans abonnement, l’accès au contenu est limité; si certaines ressources sont disponibles en intégralité (photos d’instruments...), d’autres sont restreintes en nombre (60 tous les quatre mois pour les concerts vidéo) ou en format (seuls des extraits sont disponibles pour les concerts audio par exemple).


Les établissements scolaires ont quant à eux la possibilité d’accéder à l’intégralité du contenu, en s’abonnant auprès du KNE (Kiosque numérique de l'éducation).


Ils disposent alors d’un espace personnel leur permettant de classer leurs ressources et de diffuser des contenus dans les classes.


LE PARCOURS PEDAGOGIQUE


La page d’accueil permet de lancer directement une recherche par mots, ou de naviguer dans le site depuis quatre onglets : Instruments, Classique, Jazz et Musiques du monde.


• Instruments nous mène à une arborescence des instruments de musique, en trois niveaux ; on trouvera par exemple, Instruments à cordes > Guitares > Guitares basses. Un clic sur le dernier niveau affiche l’ensemble des résultats concernant l’instrument (photos, concerts...) ;


• deux frises chronologiques se déploient sous Classique, l’une avec les compositeurs, l’autre avec les genres musicaux (musique sacrée, symphonie, opéra, quatuor à cordes...).


L’internaute navigue entre les compositeurs et les œuvres, et à travers le temps, en fonction des genres de musique. Chaque œuvre et chaque compositeur mène à des documents associés, partitions, enregistrements audio, vidéos de colloques ou de concerts par exemple ;


• Jazz permet d’accéder à une liste d’une centaine d’artistes de jazz, à leurs biographies et concerts enregistrés à la Cité de la musique ;


• Musiques du monde enfin donne accès à une recherche par pays. Une carte du monde apparaît et il suffit de cliquer sur une zone pour accéder aux musiques du monde enregistrées à la Cité de la musique. Une façon facile de découvrir les musiques de l’Océanie, l’Asie du sud ou l’Extrême-Orient... Il est possible de zoomer au niveau des pays en cliquant sur une loupe.


Quel que soit le mode d’accès choisi, la page de résultats affiche la liste des documents dans la partie centrale, et propose deux barres d’outils pour affiner la sélection :


• la barre supérieure permet de choisir un type de ressources : concerts audio, concerts vidéo, guides d’écoute, instruments, documentaires et conférences, dossiers pédagogiques, programmes de concerts ;


• une colonne sur la gauche offre quant à elle la possibilité de restreindre les résultats selon les compositeurs, chefs, orchestres et ensembles, interprètes, genres, périodes historiques, instruments et lieux.


Dans le haut de l’écran, une zone de saisie propose également de chercher par mot-clé, puis d’affiner les résultats en fonction des critères précédents. Cette recherché simple n’est cependant pas la plus intéressante.


Outre la mise à disposition du fonds de la Cité de la musique, le portail offre d’autres ressources en lien avec l’actualité artistique des salles de concerts et la médiathèque de la Cité de la musique.


Un module “S’informer en ligne avec le Guide pratique de la musique” donne ainsi accès à un ensemble très riche d’informations sur l’enseignement, la pratique et les métiers de la musique, et propose par exemple plusieurs bases de données dédiées à la musique (recensement des festivals de musique classique et contemporaine, métiers de la musique, édition musicale française, etc.).


Au final, le portail éducatif de la Cité de la Musique invite à voyager dans la musique par tous ses aspects.


http://education.citedelamusique.fr
education@cite-musique.fr



Christelle Boizeau
Publié dans le n° 303 de Bases (Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire