EMIS : une clé d'accès aux marchés émergents

Les pays émergents, devenus la locomotive de la croissance mondiale, représentent un enjeu fort pour les groupes occidentaux. Les questions qui se posent souvent sont “comment approcher ces marchés, comment développer des modèles d’activité compétitifs et soutenables dans ces pays ?”.

La mise en place de pratiques efficaces d’intelligence économique permet de comprendre la complexité de ces marchés et d’évaluer le plus précisément possible les risques.


Parmi les serveurs internationaux qui donnent une large visibilité sur les pays émergents – tels que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ou encore l’Afrique du Sud et l’Indonésie –, figure EMIS (Emerging Markets Information Service).


EMIS est le produit phare du groupe ISI Emerging Markets (www.securities.com), créé en 1994 et racheté en 1999 par Euromoney Institutional Investor PLC.


Le groupe est spécialisé dans les pays émergents et fournit de l’information stratégique concernant plus de 100 pays en Europe de l’Est, dans les Balkans, en Asie, en Amérique latine, au Moyen Orient et en Afrique.


Le serveur rassemble des données provenant de plus de 20 000 sources, parmi lesquelles on trouve des agences de presse, des agrégateurs de presse, des agences de communication, des institutions publiques nationales et internationales, des centres de recherche spécialisés, des bourses ou encore des agences de notation.


La force principale du groupe repose sur sa présence et sa connaissance du niveau local, avec des bureaux répartis dans ces régions, ce qui permet de rassembler l’information locale la plus pertinente.


Les produits et les services du groupe ISI Emerging Markets s’adressent prioritairement aux décideurs ou aux responsables de la stratégie des grands groupes, aux analystes de différents secteurs, mais aussi aux dirigeants des PMEs qui sont à la recherche de nouveaux marchés.


APERCU DES PRINCIPAUX PRODUITS ET SERVICES


Parmi les produits et les services du groupe ISI Emerging Markets, deux ont une importance stratégique pour les pratiques de l’intelligence économique et l’aide à la décision :


• EMIS est le produit principal, et réunit des informations concernant les sociétés (près de 2 millions de sociétés publiques et privées), et les secteurs ; on trouve également des données macro-économiques sur les pays émergents, ainsi que des actualités et des données financières relatives à ces régions ;


• DealWatch est l’outil complémentaire, spécialisé dans les transactions de fusions/acquisitions sur des sociétés de toute taille et forme, sans exception.


Il est possible d’avoir un aperçu des transactions effectuées dans un pays ou dans une région donnée depuis 1994.


En plus des données sur les opérations en cours ou effectuées, l’outil permet de visualiser des informations telles que l’augmentation de capital, les cotations en bourse et l’anticipation d’éventuelles OPA, notamment via des rumeurs.


La section “MarketTalk” en particulier donne une vue d’ensemble de différents marchés et des rumeurs, avec un indice de fiabilité pour chaque article.


UNE INTERFACE DE RECHERCHE DYNAMIQUE ET CONVIVIALE


EMIS, qui est l’objet principal de notre analyse, est doté d’une interface dynamique et conviviale.


Sur la page d’accueil, l’utilisateur est invité à choisir le pays sur lequel il souhaite faire des recherches.


La page d’accueil du pays en question affiche les titres des principales actualités (économiques, financières, sectorielles, etc.) relatives à ce pays.


Sur la barre d’outils, on trouve des onglets permettant d’accéder directement à différents types d’information, tels que les actualités, les sociétés, les secteurs, les données macroéconomiques, les marchés financiers, etc.


Toutes les informations sont classées par sources, par secteurs, par date de publication, afin de donner un aperçu global du pays.


Une option “recherche avancée” propose quant à elle d’effectuer des recherches plus complexes par mots-clés en fonction du secteur, des sources et de la date de publication choisis.


Les recherches peuvent se faire dans la langue du pays et en anglais, avec une possibilité de traduction automatique des requêtes et des résultats.


Dans le cadre de notre exploration de l’outil, la partie “Sociétés”, en lien avec “DealWatch”, a attiré notre attention.


Ses données sont essentielles dans la recherche et la vérification de partenaires et dans le cadre d’opérations de due diligence.


Les opérations de fusions-acquisitions sont en effet d’une extrême complexité, en raison du nombre important d’éléments induisant un “risque d’erreur” ; une vérification préalable de la cible est absolument nécessaire, et l’on doit s’intéresser aussi bien au présent de la société qu’à son passé ou son futur.


Lors d’une recherche d’information sur une entreprise, EMIS propose, sur la page d’accueil de la société identifiée, son profil avec les données les plus récentes sur l’actionnariat, les filiales, les marques commerciales, les rapports annuels, les rapports des experts et les données financières (bilan, compte de résultat, ratio, etc.).


L’un des points forts d’EMIS est qu’il offre la possibilité d’analyser la position concurrentielle de la société, en la comparant avec celle de ses principaux concurrents.


Cette opération peut être effectuée via l’option “Financial Data and Analysis Tool”. Il suffit d’introduire le nom d’un concurrent ou d’utiliser l’option “View top competitors”.


Toutes les données financières et les analyses peuvent être exportées au format Excel, Word ou PDF.


Un autre avantage majeur d’EMIS est l’outil “Company Screening”, qui permet de filtrer toutes les sociétés de la base en fonction de différents critères comme la zone géographique, le secteur, le chiffre d’affaires, le résultat net, la liquidité et d’autres indices financiers et économiques.


DealWatch quant à lui est un outil d’aide à la décision incontournable.


L’option Dealmonitor permet d'anticiper les futurs deals pour chaque pays et d'obtenir une liste des cibles ou acquéreurs potentiels.


Il est important de noter que DealWatch donne accès à des informations exclusives récoltées par les équipes locales, via les interviews avec les différents acteurs.


En termes de praticité, la plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils de travail collaboratif comme le mail (pour partager des documents avec des collègues), un espace de dépôt de documents, la mise en place d’alertes, ainsi que la possibilité de personnaliser ses recherches.


Ces outils sont disponibles via l’option “My Content”.


Enfin, on signalera qu’ISI Emerging Markets élabore également ses propres rapports sur certains secteurs, disponibles directement sur la plateforme.


En permettant d’identifier et de maîtriser les nouveaux risques, mais aussi de comprendre les pratiques locales via les canaux d’information stratégiques, le service est susceptible d’aider les entreprises à réussir dans les pays émergents, qui offrent aujourd’hui de réelles opportunités.


www.securities.com



Lilia Rusnac
Publié dans le n° 303 de Bases (Avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire