Actualités Googlienne

SUPPRESSION DU LIEN «EN CACHE»

Google fut l’un des premiers moteurs – et longtemps le seul – à proposer, sous chaque résultat, un lien «En cache» permettant d’afficher la version de la page copiée par ses robots, c’est-à-dire telle qu’elle était sur le Web à un instant t (cette date étant clairement signalée).
Cette version Cache s’avérait précieuse tant pour les webmasters qui souhaitaient vérifier la date de dernier passage du robot sur leur site, que pour les internautes dont la recherche aboutissait au message fatidique «Error 404».

Mais depuis quelques jours, il a fait disparaître le lien En cache qui figurait à droite de l’URL, poursuivant sans doute sa politique de «simplification» de la page de résultats.

Heureusement, si le lien a disparu, la fonction perdure et il est toujours possible d’obtenir la version cache d’une page en utilisant l’opérateur cache:, directement suivi de l’URL de la page recherchée.

La commande cache:www.recherche-eveillee.com affiche ainsi la dernière version de la page d’accueil de Recherche-eveillee.com, telle qu’elle a été «copiée» par les robots de Google.

En revanche, si la page demandée ne figure pas dans l’index de Google, on obtiendra un message d’erreur 404.

On notera d’autre part qu’en utilisant le bouton de prévisualisation (chevrons à droite du résultat), on trouve le plus souvent en haut de la page son URL et un lien vers la version cache.

LES ITINERAIRES EN 3D SUR GOOGLE MAPS

Google vient d'annoncer sur son blog (http://goo.gl/fgTLS) le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps, qui permet de prévisualiser un itinéraire en 3D. Désormais, après avoir indiqué un point de départ et d’arrivée, et lancé le calcul de l’itinéraire, on affiche dans la colonne de gauche – qui liste les étapes du parcours – un bouton «3D». Lorsque l’on clique sur ce bouton, la carte s'anime comme le fait Google Earth, et une petite icône, symbolisant la voiture ou le piéton, parcours le trajet recommandé du départ jusqu'à l'arrivée, un peu comme si l'on survolait ce parcours en hélicoptère... On peut à tout moment stopper le survol du parcours en cliquant sur la carte et, à partir de là, jouer avec les curseurs présents en haut à gauche (zoom, orientation, etc.) pour explorer le lieu, puis redémarrer le survol en cliquant sur le bouton play, en bas de l'image 3D. On peut aussi accéder directement à l'une des étapes de l'itinéraire, en cliquant sur le nom de l'étape, dans la colonne de gauche. Un bouton 2D permet d'autre part de revenir à tout moment à l'affichage traditionnel de l'itinéraire. On notera que si certaines villes sont plus riches en images 3D que d'autres, le survol des itinéraires "façon 3D" peut néanmoins se faire dans la plupart des pays... On précisera cependant que pour pouvoir utiliser le système de navigation 3D (curseur), il faut que le plug-in de Google Earth ait été installé sur l’ordinateur (http://goo.gl/Pv4wl).



Béatrice Foenix-Riou
Publié dans le n° 94 de Netsources (Septembre/Octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire