Spécial MIS/Documentation 2012 - Serveurs professionnels et agrégateurs de presse : panorama des acteurs en France

Lors du précédent salon MIS en octobre dernier, nous avions réalisé un numéro spécial de Bases présentant les meilleures stratégies de recherche effectuées sur plusieurs serveurs/ agrégateurs.

Les exemples choisis démontraient que les ressources des serveurs professionnels permettent de construire des stratégies de recherche d’une complexité sans aucune mesure avec ce qu’il est possible de faire sur le Web, et ainsi de tirer le meilleur profit de l’énorme quantité d’informations – validées dans la très grande majorité des cas – présentes sur ces serveurs/ agrégateurs.

A l’occasion du rapprochement du MIS et de Documation, nous avons choisi de réaliser un numéro spécial de Bases – d’une nature différente des autres numéros –, avec une démarche consistant à présenter l’essentiel, ou au moins une part très importante, des serveurs/ agrégateurs utilisés en France.

De nombreux professionnels en effet n’ont qu’une vague idée de l’offre des serveurs/agrégateurs, voire ignorent leur existence. Ils limitent leurs recherches au Web «ouvert» – via Google le plus souvent –, et passent à côté des multiples banques de données à valeur ajoutée. Or, plus que jamais, les informations de ces deux types de sources sont complémentaires.

C’est pourquoi ce numéro spécial sera largement diffusé au MIS/Documation ; son contenu sera d’autre part  présenté lors d’une masterclass pendant la manifestation.

Nous espérons qu’il permettra à un public plus large de découvrir l’offre des serveurs/agrégateurs, et à ceux qui  connaissent et utilisent certains de ces systèmes, d’en découvrir d’autres.

L’équipe de FLA Consultants/ Bases Publications est pour sa part abonnée à la quasi-totalité des services décrits dans ce numéro. 

Le cabinet de veille FLA Consultants  traite en effet une grande variété de sujets et l’enjeu est pour nous d’avoir le maximum de chances de disposer des sources pertinentes. Cette expérience de l’interrogation de différents systèmes nous permet aussi d’enrichir le contenu de Bases et de parler d’un point de vue d’utilisateur.

Nous avons sélectionné pour ce numéro douze serveurs, que nous avons classés par ordre alphabétique.

Nous avons pris le parti de ne décrire que des serveurs/ agrégateurs et non de petites bases de données isolées, telles la BDSP (Banque de données en santé publique) ou le site des Dernières Nouvelles d’Alsace, que nous utilisons par ailleurs.

Nous n’avons pas retenu non plus d’agrégateurs de presse nationaux non français – tels que PressBanking (Belgique), GBI/Genios  (Allemagne) ou Swissdox (Suisse) – ni de serveurs thématiques, comme il en existe notamment dans le domaine de la pharmacie et du droit.

Les conditions d’abonnement offertes par les serveurs ont d’autre part fait partie de nos critères de sélection (même si nous n’avons pas parlé de coûts dans nos descriptions). 

Nous n’avons ainsi pas retenu de serveurs comme Ebsco ou Proquest – ou d’autres destinés en priorité à un public académique –, qui n’offrent comme seule solution qu’un abonnement annuel pour une institution.

Il nous arrive cependant de les mentionner dans Bases, ou dans Brèves de contenu (la newsletter de FLA?Consultants) pour annoncer leurs nouveaux contenus.

On regrettera en revanche l’absence de Web of Science et de Thomson Innovation. 

Nous n’utilisons pas ces produits et nous n’avons pu obtenir à temps de mot de passe temporaire pour effectuer des tests et écrire un article. 

Tous les articles de ce numéro spécial ont été écrits par François Libmann, directeur de la publication de BASES et fondateur de FLAConsultants et de Bases Publications



François Libmann
Publié dans le n° 290 de Bases (Février 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire