Quelles fonctionnalités de dataviz dans les plateformes de veille ?

Céline Boileau, Carole Tisserand-Barthole
Netsources no
161
publié en
2022.12
1661
Acheter ce no
Tags
dataviz | outils de veille
Quelles fonctionnalités de dataviz dans les plateformes de ... Image 1
Quelles fonctionnalités de dataviz dans les plateformes de ... Image 1

Depuis quelques années, les plateformes de veille intègrent de plus en plus de fonctionnalités de dataviz.

Dans la grande majorité des cas, les outils de veille intègrent la représentation visuelle au niveau de l’analyse des résultats de veille. Ils aident l’internaute à se repérer dans un vaste volume d’informations, à détecter plus rapidement et facilement des informations importantes qu’il ne connaît pas encore et à exporter ces visualisations pour les intégrer à des livrables.

Mais si tous les outils de veille parlent de dataviz ou de fonctionnalités analytiques, ce qui se cache derrière ce terme « vendeur » varie en réalité d’un outil à l’autre.

Tous proposent aujourd’hui des dashboards personnalisables avec différentes représentations visuelles. Certains ont choisi de continuer à développer leurs propres solutions de datavisualisation en interne là où d’autres ont préféré choisir des connecteurs avec des outils dédiés à la datavisualisation comme les outils de BI (Business Intelligence) dès qu’il s’agit d’aller plus loin. Ce qui va varier également, c’est le degré de personnalisation de ces datavisualisations, les corpus qui servent à la réalisation de ces visualisations ou encore l’existence ou non de graphes relationnels permettant de voir des liens entre les données.


Lire aussi :

Outils de veille freemiums : se repérer dans le paysage des lecteurs de flux RSS (Netsources N° 160 - nov 2022)

Les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai (Netsources N° 153 - août 2021)

Les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021 (Juin 2021)

Le marché des plateformes de veille se consolide (Bases N° 390 - mars 2021)

Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 (Netsources N° 147 - août 2020)


Quand on dispose déjà d’un outil de veille, il est intéressant de regarder en profondeur ce qu’il propose en matière de datavisualisation, car ce n’est pas toujours si intuitif, ni toujours très bien mis en valeur.

Si on est à la recherche d’une plateforme de veille, il va falloir déterminer en amont quelle place donner à la datavisualisation dans son processus de veille et ensuite examiner ce que chaque outil propose en la matière. Les sites Web des différents acteurs ou les brochures mettent finalement plutôt mal en valeur cette dimension dataviz et on ne peut comprendre les différentes fonctionnalités qu’en discutant avec les différents acteurs.

Attention à regarder précisément sur quel corpus il est possible de réaliser les visualisations : le Graal, s’il existe, étant de pouvoir y inclure des données de sources diverses (presse, réseaux sociaux, sites Web, brevets, informations scientifiques, informations issues de bases de données professionnelles, etc.). Si les données entrantes sont biaisées ou très incomplètes, l’analyse qui sera faite derrière sera nécessairement biaisée et incomplète (la fameuse théorie du Garbage in Garbage out).

Dans cet article, nous faisons donc un tour d’horizon de ce que proposent les outils classiques du veilleur en matière de représentation visuelle des données. Comment cela vient-il s’interfacer dans le processus de veille, quels sont les avantages de ses fonctionnalités, leurs limites et dans quels cas faut-il plutôt se tourner vers des outils dédiés à la datavisualisation.

Plateformes de veille classiques : des fonctionnalités de dataviz qui évoluent, mais des approches différentes

Les outils de veille intègrent des fonctionnalités de dataviz depuis quelques années, mais continuent de développer des fonctionnalités plus avancées, souvent poussés par les demandes des clients.

Certains choisissent de multiplier les connecteurs (Sindup), d’autres de développer en interne (Ixxo, Cikisi, Coexel).

Tous ont passé un cap ces dernières années, après des années de tableaux de bord qui servaient surtout à avoir un premier niveau d’analyse et des visuels exportables pour créer des livrables de veille qui constituaient surtout une synthèse pour aide à la décision. Ils poussent aujourd’hui davantage la technologie pour aller vers la détection de signaux faibles.

En règle générale, les fonctionnalités de dataviz intégrées aux plateformes de veille répondent aujourd’hui à plusieurs fonctions :

    • Mesurer le résultat de la veille ;
    • Aider à la prise de décision ;
    • Réaliser une analyse financière ;
    • Identifier des tendances via l’extraction de concepts ;
    • Montrer des relations entre technologie et marché (brevets) ;
    • Faire apparaître des corrélations ;
    • Faire émerger des signaux faibles grâce au big data.

En outre, la visualisation ne se limite plus à créer des graphes basés sur l’ensemble des résultats de la veille. Tous offrent des possibilités de personnalisation plus avancées, mais aussi l’analyse des données internes, concurrençant ainsi les outils de Business Intelligence.

Pour cet article, nous avons exploré les offres de plusieurs plateformes de veille du marché : Sindup, Coexel, Cikisi et Ixxo. Nous avons également inclus Geotrend sur lequel nous avions déjà écrit un article en 2019 intitulé « Trois nouveaux outils de recherche au banc d’essai - Dossier spécial Rechercher différemment », Netsources N° 142 - sept/oct 2019.

Et s’il y a bien des caractéristiques communes et notamment l’existence de tableaux de bord dynamiques intégrant de la dataviz, on constate que chaque plateforme a sa propre approche de la dataviz et des stratégies de développement différentes.

SINDUP : la multiplication des connecteurs au service de la dataviz

Sindup propose par défaut une visualisation des résultats de la veille au travers notamment d’un tableau de bord interactif et personnalisable. Cette visualisation permet aussi un refiltrage des résultats de recherche.

D’autre part, une analyse cartographique peut être réalisée par les équipes de Sindup.

Pour les clients aguerris aux analyses plus complexes et disposant d’outils comme Gephi, Geotrend, Power BI ou Tableau, Sindup propose d’intégrer ces outils à sa plateforme en passant par des connecteurs avec API. Plutôt que de le développer en interne, Sindup propose ainsi à ses clients de rester dans leur environnement.

COEXEL, de la cartographie locale à la détection de corrélations

Coexel est tout d’abord connu pour sa plateforme de veille My Twip. Avec les années, Coexel y a développé en interne un certain nombre de fonctionnalités de datavisualisation.

On y trouve classiquement des dashboards visuels avec extraction de concepts et entités nommées (cf. Figure 1 Dashboard sur My Twip).

Figure 1. Dashboard sur my Twip (Coexel)

Le veilleur dispose également d’un outil de cartographie permettant la géolocalisation des données à partir des entités nommées de lieux (cf. Figure 2. Cartographie sur My Twip)

Figure 2. Cartographie sur My Twip

Enfin, My Twip intègre une fonctionnalité de graphe relationnel permettant de visualiser des liens entre les documents à partir des tags affectés manuellement ou automatiquement comme les thématiques, partenaires, pays, etc. (cf. Figure 3. Fonctionnalité de graphe relationnel sur My Twip). L’utilisateur a la main sur le graphe et détermine les tags.

Figure 3. Fonctionnalité de graphe relationnel sur My Twip (Coexcel)

Toujours dans une optique de géolocalisation, Coexel a développé cette année Ecolocall, une cartographie intégrée à un annuaire intelligent. Les entreprises sont identifiées avec le répertoire Sirene et Infogreffe, dont les résultats enrichissent un annuaire, une fiche de données et une carte. Information légale, dernières actualités et fils des réseaux sociaux des acteurs sont mis à jour automatiquement.

CIKISI : Personnalisation et espace dédié à la dataviz

La plateforme Cikisi, qui a été lancée sur le marché plus tardivement que Sindup et MyTwip, a toujours intégré une dimension de dataviz à son outil.

Elle propose de la dataviz à plusieurs niveaux.

On retrouve tout d’abord les dashboards classiques qui permettent d’avoir quelques graphiques, cartes, nuages de mots-clés permettant d’analyser les résultats de la veille. Cikisi va ensuite plus loin dans la personnalisation en permettant d’obtenir des graphiques sur les résultats et informations sélectionnées par le veilleur les Collections. Enfin, il propose une fonctionnalité spécifique appelée « Explore » et dédiée à la datavisualisation.

Figure 4. Collections sur Cikisi

Comme nous l’avions évoqué dans l’article consacré à la plateforme Cikisi que nous avions publié en 2020 ("Cikisi, une approche holistique de la veille", Netsources N° 147 - juillet/août 2020) :

« Le module Explore offre plusieurs visualisations classiques des données : nuages de mots et d’entités, graphiques d’occurrence, représentations graphiques diverses… L’utilisation de MILA, son assistant à base d’IA permet de dépasser ce premier niveau de visualisation, avec des représentations telles que la carte de chaleur dessinant les localités mentionnées dans le texte des articles, la carte “densité” représentant réellement la part de publication d’une thématique dans un pays ou encore les graphiques représentant les valeurs d’engagement social Facebook. Chaque visualisation permet de filtrer les résultats, en sélectionnant par exemple un mot dans un nuage de mots ou en dessinant une zone géographique sur une carte. D’après Cikisi, l’utilisateur peut ainsi explorer rapidement les données, identifier les tendances, aussi les signaux faibles et pépites informationnelles. »

Au premier trimestre 2023, Cikisi devrait enfin proposer des graphes relationnels, avec un soin apporté à la fiabilité des sources en amont.

Les plateformes de veille issues du Web mining : la dataviz au cœur du produit

IXXO : de la clusterisation de résultats aux graphes relationnels personnalisables

Ixxo, qui existe depuis 2006, s’est d’abord fait connaître comme outil de Webmining avant de devenir une véritable plateforme de veille.

Dès ses débuts, la datavisualisation avait sa place avec une fonctionnalité intéressante de clustering de résultats, fonctionnalité qui existe toujours aujourd’hui (cf. Figure 5. Clustering chez Ixxo).

Figure 5. Clustering chez Ixxo

Habitué des gros volumes d’informations depuis ses débuts, c’est sans surprise qu’Ixxo a continué à développer des solutions comme la détection de signaux faibles avec la visualisation de corrélations sur de gros volumes de données, invisibles à l’œil nu.

L’outil va plus loin en la matière, car il permet aussi de croiser les données.

Ixxo propose un système de cartographie relationnelle appelé « Infomap » (cf. Figure 6. Infomap) et c’est le client qui a la main sur ses cartographies. Selon Marc-Louis Pérez, directeur général adjoint d’Ixxo, « le client maîtrise ses données et sa cartographie. Depuis 2018, il produit lui-même ses visualisations, car nous avons constaté une vraie montée en compétence des chargés de veille en la matière ».

Figure 6. Infomap

L’outil vient aussi de sortir un Dashboard (exportable) pour visualiser les résultats de recherche, et les comparer aux données en interne (cf. figure 7. Dashboard exportable).

Figure 7. Dashboard exportable.

Geotrend : la dataviz orientée Web

Dans le monde des outils de veille issus du Web Mining, on ne saurait faire l’impasse sur Geotrend.

Depuis l’origine, l’outil permet d’interroger les API de différents moteurs de recherche Web, dont Google, et de représenter visuellement les informations récupérées. Avec le temps, Geotrend a étendu son corpus et a intégré certains réseaux sociaux, les brevets via EspaceNet et permet également à l’utilisateur d’intégrer d’autres données venant par exemple de bases de données et serveurs professionnels (comme par exemple depuis l’outil brevet Orbit).

En termes de visualisation, on trouve classiquement le dashboard avec différentes représentations de données et extractions d’entités nommées, les graphes relationnels dynamiques, les cartes géographiques, les nuages de mots-clés et la représentation graphique de données chiffrées.

Comparatif des fonctionnalités de dataviz de Sindup, Coexel, Cikisi et Ixxo

Pour y voir plus clair dans les fonctionnalités de dataviz proposées par les différents acteurs, nous avons choisi de présenter un tableau récapitulatif et comparatif des différentes fonctionnalités proposées par Sindup, Coexel, Cikisi et Ixxo.

La dataviz dans les outils de veille freemiums : passez votre chemin

Tout le monde n’a pas les moyens ni besoin d’investir dans une plateforme de veille. Nombreux sont les veilleurs qui ont recours à des outils freemiums comme les lecteurs de flux RSS ou les outils de surveillance de pages Web.

Nous avons regardé si ces outils proposaient des fonctionnalités de dataviz.

Malheureusement, le constat est sans appel. Ces outils ne proposent pratiquement jamais de fonctionnalités de visualisation de données et quand elles le font, cela reste on ne peut plus sommaire.

Si on prend l’exemple de l’agrégateur de flux RSS Feedly, il propose ainsi un onglet « Analytics » au niveau de la gestion des sources, ce qui peut sembler intéressant au premier abord. Dans la réalité, l’outil analyse les différents flux de l’utilisateur pour en extraire les grands thèmes et indiquer le nombre de doublons retirés. Finalement, cette fonctionnalité n’apporte aucune valeur ajoutée au veilleur… 

  Sindup Coexel Cikisi Ixxo
OBJECTIFS
Mesurer le résultat de la veille x x x x
Aide à prise de décision x x x x
Analyse financière NON NON x x
Faire émerger des tendances via l’extraction de concepts x x x x
Faire émerger des relations entre technologie et marché (brevets) x x ND x
Faire émerger des corrélations x x Prévu en 2023 x
Faire émerger des signaux faibles via big data x ND x x
FONCTIONNALITÉS
Visulisation des résultats de recherche Dashboard/Newsletter/Fil d’info Dashboard/Newsletter/Fil d’info Dashboard Dashboards, NL, fil d’infos, rapports, cartographies
Géolocalisation des sources x x x x
Visualisation des résultats de la veille Dashboard exportable Dashboard exportable Dashboard exportable Dashboard exportable
Tonalité x x x ND
Tops des sources x x x x
Cartographie des sources Prestation x x x
Visualisation des mots clés (analyse automatique et/ou taggage manuel) x x x x
Interrelations Brevets Connecteur x Connecteur, Orbit et OpenSource x
Vsualisation d’entités nommées au choix (lieux, personnes et entreprises) x x x x
Chiffres de consultation de la veille x x x x
Extraction et visualisation de concepts/synthèse visuelle x x x x
Export pour livrable x x x x
Import de données internes x x x x
Méthode Connecteur Import Import Import/connecteur
Big Data x x x x
Géolocalisation des entités (lieux, sociétés ou personnes) x x x x
Personnalisation des visualisations x x x x
Synthèse x x x x
Croisement de données qualitatives et quantitatives x ND ND x
Interrelationnel connecteur /prestation x 2023 x