LinkedIn est aujourd’hui LE réseau social professionnel dans le monde, et cela de plus en plus, depuis que ses principaux concurrents Viadeo en France ou Xing en Allemagne, Autriche et Suisse sont en perte de vitesse.
Il représente donc une source d’information incontournable dans un contexte de veille et de recherche d’information. Mais si son utilité paraît évidente pour tout ce qui a trait à l’information sur les personnes, elle ne s’y limite pas...
Quand on pense à LinkedIn pour la veille, on pense avant tout à :
Sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « Identifier experts, influenceurs ou talents: sources et méthodologie » (NETSOURCES n°129 – Juillet/Aout 2017). Vous pouvez nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l’obtenir gratuitement sous forme électronique.
Mais LinkedIn peut aussi servir pour les usages suivants :
On trouve également sur LinkedIn de nombreux liens et contenus partagés de manière publique par les utilisateurs (un peu à la manière de Twitter) ainsi que des articles publiés sur la plateforme de blogging Pulse rachetée en 2013 et intégrée à LinkedIn depuis plusieurs années.
Dans la version française, cela est tout simplement impossible.
On peut seulement visualiser les contenus publiés par ses contacts et qui s’affichent dans son flux d’information.
Par contre, impossible de lancer la moindre recherche...
En revanche, il suffit de changer la langue de l’interface et de choisir la langue anglaise pour accéder à une toute autre expérience de recherche.
Une fois la recherche lancée, LinkedIn vous propose un bouton « Content », qui n’existe pas dans l’interface en français, pour limiter la recherche aux contenus partagés et publiés publiquement par tous ses utilisateurs, qu’ils soient dans votre réseau ou non.
MAJ du 30 novembre 2018 - Depuis quelques jours, LinkedIn a introduit cette fonctionnalité dans l'interface en français.
Et comme la publication de posts sur LinkedIn est, par défaut, publique, on accèdera donc à la majeure partie des contenus publiés sur des profils de personnes ou d’entreprises mais pas sur les groupes.
En ce qui concerne les fonctionnalités de recherche, on pourra utiliser les opérateurs booléens classiques, les guillemets pour la recherche d’expression exacte ou le signe # pour rechercher uniquement sur des hashtags.
Et donc d’un simple clic pour changer la langue, LinkedIn devient donc potentiellement une source d’information pour toutes les veilles et recherche d’information quel que soit le domaine et le sujet...
LinkedIn n’est pas le produit le plus simple à intégrer à sa veille et sa recherche d’information :
Mieux vaut donc rester en veille !
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES