Questel est, depuis plusieurs années, une société en fort développement.
En effet, si, en avril 2015, elle comptait environ 140 salariés, 3 000 clients et 100 000 utilisateurs, en mars ces chiffres sont devenus 1 400 salariés, 15 000 clients et plus de 1,5 million d’utilisateurs.
Cette croissance importante est due pour une bonne part à l’acquisition d’un grand nombre de sociétés offrant des produits et/ou des services dans le domaine de la propriété intellectuelle (voir notre article « Questel double sa taille avec plusieurs acquisitions en 2021» dans ce même numéro).
L’ensemble de ces acquisitions a été réalisé avec le soutien de fonds de Private Equity.
Ce souci de développement ne pouvait, bien sûr, mettre de côté l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Lire aussi :
Brevets : les évolutions d’Orbit
Les "combination sets" dans la classification des brevet
Contentieux de brevets et marques : Clarivate Analytics rachète darts-ip
L’IA était déjà largement utilisée dans la préparation des données Questel :
Mais c’est la première fois qu’un module IA est mis à la disposition directe des utilisateurs. Il s’agit d’un classificateur binaire dénommé AI-Classifier.
L’AI-Classifier est désormais proposé aux utilisateurs d’Orbit Intelligence. Il s’active sur les dossiers de travail (les workfiles). Après que l’utilisateur ait classé une dizaine de documents en « pertinents » ou « non-pertinents », le Classifier binaire « apprend » de ces documents et définit une règle de classement automatique. Il teste pour cela deux algorithmes (bientôt trois) et choisit le plus performant pour classer l’ensemble des documents du dossier.
Déjà abonné ? Connectez-vous...