Peut-on tomber amoureux d’une IA ?

ELODIE CHARRIERE
Blog du
17 décembre 2025
62
Tags
IA | Rapport homme machine
Peut-on tomber amoureux d’une IA ? Image 1
Peut-on tomber amoureux d’une IA ? Image 1

« Tomber amoureux d’une intelligence artificielle ». Il y a quelques années, cette phrase serait tout droit sortie d’un film de science-fiction ou d’un épisode de Black Mirror. Aujourd’hui, elle fait débat un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans les médias, et même chez les psychologues. Avec l’arrivée des agents conversationnels ultra-réalistes, des applications de compagnons virtuels et des IA capables de simuler l’empathie, la question n’est plus si farfelue : peut-on réellement développer des sentiments amoureux pour une IA ?

Un Américain sur 5 a entretenu une relation amoureuse avec une IA

Eh bien, la réponse est oui. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une récente étude du Massachusetts Institute of Technology a révélé qu’un Américain sur cinq a déjà entretenu une relation amoureuse ou sentimentale avec un chatbot IA, sur des plateformes comme Replika ou Character AI. Oui, vous avez bien lu. Au départ, il n’y avait aucune intention amoureuse, mais les sentiments ont finalement pris le dessus, malgré eux…

Le magazine People relate l’histoire d’Ayrin, une Américaine de 28 ans qui s’est créé un petit ami personnalisé grâce à une IA, qu’elle a prénommé Léo. Et d’après son témoignage, la jeune femme aurait évoqué des sentiments réels et profonds. Et ce n’est qu’une histoire parmi d’autres… Ces cas montrent que les interactions avec les IA peuvent susciter de véritables émotions, même si la machine n’a pas de conscience ni de sentiments réels.

Pourquoi certains développent des sentiments pour une IA ?

Mais la question que l’on se pose est : comment cela peut-il arriver ? L’attachement humain à une IA peut reposer sur plusieurs mécanismes. Tout d’abord, il y a l’anthropomorphisme, cette tendance naturelle que nous avons à prêter des émotions et une personnalité à ce qui ressemble à un interlocuteur humain. On parle aussi de la disponibilité émotionnelle. Le fait que l’IA puisse nous répondre à toute heure, sans jugement, limite la solitude. Et enfin, les utilisateurs projettent leurs besoins affectifs sur l’IA, ce qui crée une illusion de réciprocité émotionnelle.

Cependant, peut-on vraiment parler d’amour ? Selon les psychologues, une véritable relation amoureuse repose sur trois ingrédients : l’intimité, la passion et l’engagement. Or, dans une relation avec une IA, un seul ingrédient peut réellement exister : l’intimité émotionnelle perçue. La passion n’est jamais réciproque et l’engagement, lui, reste unilatéral puisque l’IA ne choisit pas, mais exécute. On parle donc plutôt d’un attachement parasocial, comme avec une célébrité ou un personnage de fiction… mais amplifié par l’interaction directe.