Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille thématique

Netsources no
155
publié en
11.2021
920
Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille ... Image 1
Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille ... Image 1

Flint et ses robots ne sont pas des inconnus des professionnels de l’information. C’est en effet en 2017 que commence son aventure avec le lancement d’un robot du même nom qui se présente comme une newsletter d’informations personnalisée.

Depuis l’été dernier, Flint propose une nouvelle plateforme avec notamment une offre business qui s’adresse aux entreprises. Cet abonnement permet de créer sans limite des robots thématiques et s’inscrit clairement dans une démarche de veille thématique.

C’est cette version que nous avons pu tester pour cet article et que nous évaluons ici par rapport aux besoins des professionnels de l’information.


Lire aussi :

Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ? 
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 
Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique 
La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus 


Flint : de la newsletter généraliste personnalisée à l’outil de veille thématique

Pour comprendre comment Flint est passé d’une newsletter à un outil de veille, il faut revenir un peu en arrière.  

Flint est créé par Benoit Raphaël et Thomas Mahier en 2017.

Au départ, Flint se positionne comme « une newsletter personnalisée confectionnée avec amour par des intelligences artificielles » et elle est complètement gratuite. Elle est conçue dans l’optique de sortir les internautes de leurs bulles de filtres en leur donnant accès à de l’information de qualité. Chacun peut personnaliser et entraîner Flint, mais la newsletter reste très généraliste, ce qui reste peu adapté pour les professionnels de la veille.

Courant 2018, Flint lance son « école des robots », une version payante de Flint où chacun peut créer ses propres robots thématiques.

Et en 2021, Flint a lancé une nouvelle version de son site avec notamment une offre sur mesure pour les entreprises aujourd’hui appelée « Flint Business ».

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...