• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Dossier Search solutions 2017 : tendances et innovations pour la recherche d’information et ses outils

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
354
publié en
2017.12
394
Dossier Search solutions 2017 : tendances et innovations ... Image 1
Dossier Search solutions 2017 : tendances et innovations ... Image 1

Le 29 novembre dernier, nous avons eu l’occasion d’assister à une journée d’étude riche en enseignements organisée par BCS, The Chartered Institute for IT à Londres. Cette journée d’étude payante appelée « Search Solutions » est organisée tous les ans à la même période depuis 2006 et est limitée à 70 participants afin de privilégier la qualité des échanges.

Mais à l’origine de cette manifestation annuelle, il y avait la volonté de combler le fossé qu’il pouvait y avoir, et qu’il y a toujours d’ailleurs, entre les ingénieurs et informaticiens qui travaillent chez les acteurs des outils de recherche (moteurs de recherche, bases de données, médias sociaux, etc.) et les utilisateurs de ces solutions (et notamment les professionnels de l’information).

Cette année, la journée s’articulait autour de 4 grandes thématiques au cours desquelles chaque intervenant effectuait une présentation de 15 minutes :

  • Session 1 : « Au-delà du matching des mots-clés » où il était question des solutions utilisées par les acteurs pour améliorer la pertinence des résultats et notamment de taxonomie et recherche sémantique avec des intervenants de Bloomberg et LexisNexis.
  • Session 2 : « Nouveaux challenges : désinformation, fake news & contenus toxiques » avec des interventions sur l’impact de la désinformation et des fake news sur la recherche d’information et des pistes pour lutter contre ce phénomène.
  • Session 3 : « De la recherche à la conversation » avec des intervenants de Google et Facebook qui ont abordé la question de l’évolution de la recherche vers un modèle conversationnel.
  • Session 4 : « Au-delà de la recherche Web » où il était question d’outils de recherche qui sortaient de l’univers traditionnel de la recherche Web avec des intervenants de Microsoft et d’Elsevier.

BCS, l’organisateur de l’événement, s’adresse avant tout à un public de professionnels de l’informatique.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...